plevna1

La chapelle Plevna une chapelle monument qui commémore la victoire des grenadiers russes lors bataille de Plevna, au cours de la guerre russo-turque (1877-1878). Le monument est une chapelle en fonte de forme octaédrique. Quatre faces comportent des hauts-reliefs et des inscriptions dédiées aux grenadiers morts au combat.

plevna2

A l’intérieur de la chapelle, se trouvent des images des Saints, comme Alexandre Nevski ou Jean le Guerrier, et plusieurs plaques en bronze sur lesquelles sont gravés les noms des grenadiers tués (18 officiers et 542 soldats).

plevna3

Le monument aux héros de Plevna devait être initialement installé sur les lieux même des combats dans la ville rebaptisée Pleven, située en Bulgarie. Mais les moscovites ont voulu la conserver dans la capitale.

plevna5

plevna6

La chapelle fut inaugurée en grandes pompes le 18 novembre 1887, jour de la célébration du dixième anniversaire de la libération de Plevna, en présence notamment du grand-duc Nikolaï Nikolaévitch et du gouverneur général, le prince V. A. Dolgoroukov.

plevna8

Le monument fut entièrement restauré et inauguré une nouvelle fois par le Patriarche Alexis II le 1er mars 1998, année d’anniversaire des 120 ans de libération de la Bulgarie du joug ottoman. (Merci à Agnès pour ce reportage)