Le château de Tervuren abrite les collections du musée royal d’Afrique centrale. Il est situé au coeur d’un vaste parc appartenant à la Donation royale et qui fut anciennement le domaine de chasse des ducs de Brabant. En contrebas du château se trouvent des étangs. C’est un lieu de promenade très fréquenté par les Bruxellois que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval.

Le roi Léopold II, deuxième roi des Belges possédait à titre personnel le Congo belge qui revint à l’Etat belge à son décès. A l’occasion de l’exposition universelle de 1897, le roi Léopold II fit construire le palais des Colonies au bout de l’avenue de Tervuren . Des animaux empaillés y furent exposés tandis qu’un village africain fut reconstitué dans le parc avec une centaine de Congolais qui y habitaient. Le public se pressa en masse pour découvrir ce Congo dont il avait tant entendu parler.

Le roi souhaitait développer l’étendue du musée, il chargea l’architecte français Charles Girault (qui a réalisé le Petit Palais à Paris) de construire un palais de style néoclassique. Le projet initial du roi Léopold II surnommé le roi bâtisseur était de créer une sorte de Versailles aux portes de Bruxelles auquel on accèderait via la majestueuse avenue de Tervuren. Un musée africain, un pavillon chinois, une école, un centre de congrès,… tel était le dessein initial du roi.

Celui-ci ne vit pas la fin des travaux puisqu’il décéda en 1909. Son neveu le roi Albert I inaugura les lieux en 1910. Le palais comporte une spectaculaire coupole et un escalier de marbre très imposant. Le musée du Congo belge voit ainsi le jour. Il changera d’appellation après l’indépendance de 1960 devenant le musée royal de l’Afrique centrale.

Aujourd’hui encore, le musée abrite d’impressionnantes collections dont les archives de l’explorateur Stanley, des trophées de chasses, des archives sonores, de nombreuses cartes géographiques, une filmothèque et photothèque, plus de 250.000 échantillons de minéraux, plus de 50.000 échantillons de bois, des instruments de musique africains. (Copyright photos : DR)