Le roi Abdallah d’Arabie-Saoudite est âgé de 84 ans. Sa succession donne d’ores et déjà lieu à d’âpres tractations et intrigues en coulisses. Le prince Sultan, le prince héritier, son demi-frère, est âgé de 83 ans. Il est hospitalisé à l’étranger depuis plus d’un an.

En 2006, le roi a créé un conseil de l’allégeance afin de tenter de limiter les tensions au sein de la famille et préparer le passage du relais vers la deuxième génération, celle des petits-fils d’Ibn Saoud, le fondateur de l’Arabie moderne.

Parmi les potentiels successeurs figurent 3 princes : le prince Mitab (un des fils du roi) qui dirige la garde nationale, le prince Khaled Ben Sultan (fils de l’actuel prince héritier)  qui gère le contrôle des frontières et le nucléaire et le prince Mohamed Ben Nayef (fils du prince Nayef, ministre de l’Intérieur) qui a porté plusieurs coups durs à Al Qaeda dans le pays.

Un pacte familial aurait été conclu afin que chacun puisse oeuvrer dans son domaine de prédilection. Toutefois, le roi Abdallah envisagerait aussi de marier un de ses fils avec une fille de son demi-frère afin de conclure une alliance de sang. (Source : le Figaro – Merci à Conny – Copyright photo : Reuters)