La maharani Gayatri Devi fut la dernière reine de Jaipur. Née princesse Cooch Bihar, elle s’installe à Jaipur après son mariage. Elle y vit somptueusement, vêtue des plus beaux saris, s’adonnant à la chasse, encourageant son époux grand amateur de polo, voyageant en Europe ou accueillant d’importantes personnalités dans son palais rose. 

A côté de tout ce faste de la grande époque de l’Inde des Maharajas, la maharani de Jaipur est très engagée pour la cause des femmes de son pays. Elle est à la base de la création d’une école pour jeunes filles en 1943.

Suite à son veuvage précoce, elle se lance en politique. Elue et contestant les décisions du régime, elle sera emprisonnée sur ordre d’Indira Gandhi. Ces dernières années, elle se consacrait au mécénat et à sa ville chérie de Jaipur. Elle y est décédée en juillet 2009.

Cet ouvrage -qui sort aujourd’hui en librairie- dont les textes sont de Dharmendar Kanwar (auteur de plusieurs livres sur le Rajahstan) est richement illustré de plus de 400 documents d’archives.

La dernière reine de Jaipur. la vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi », Textes de Dharmendar Kanwar, Directrice editoriale Valéria Manferto De Fabianis, Editiosn White Star, 272 p. 2010