A Potacari, la duchesse d’Edimbourg est venue se recueillir au mémorial au massacre de Srebrenica dont on commémore les 30 ans.
MoreA Potacari, la duchesse d’Edimbourg est venue se recueillir au mémorial au massacre de Srebrenica dont on commémore les 30 ans.
More
12 juillet 2025 @ 08:29
Beaucoup de respect dans son attitude
Je ne vois pas d autres représentants de l UE mais peut-être sont-ils cachés
12 juillet 2025 @ 10:52
Les occidentaux, et pas que les Pays-Bas trop souvent accusés, avaient décidé d’abandonner Srebrenica.
12 juillet 2025 @ 08:47
Le foulard est de trop. La princesse est dans un lieu public et à l’extérieur. Le recueillement et l’hommage suffisaient.
12 juillet 2025 @ 09:52
Non c est un signe de
respect, en plus le blanc est couleur de deuil dans l Islam
Il ne viendrait pas à l’idée de rentrer dans une église ou un lieu catholique pour une cérémonie en short par exemple
14 juillet 2025 @ 14:43
Soumission et non respect ! Allez plus souvent dans les églises et vous verrez si les gens ne sont en short et tongs….
12 juillet 2025 @ 11:36
La gentillesse et l’éducation peuvent cependant être perçues dans ces petits signes, peut-être superflus mais remarquables.
12 juillet 2025 @ 12:04
De votre avis .
Le respect est une chose ,la soumission en est une autre .
13 juillet 2025 @ 08:59
Bien dit.
13 juillet 2025 @ 12:07
Cela n’a rien à voir avec une soumission car la duchesse n’a arboré ce voile blanc, comme toutes les autres femmes présentes, qu’au cimetière.
C’est un signe de respect dû aux
morts:
elle manifeste ainsi sa compassion
et son union avec ces femmes meurtries dans leur chair.
Particule, qui est (nous a-t-elle dit) d’un âge avancé, ne s’est-elle
jamais couverte dans une église
(foulard ou chapeau) à une époque où les femmes (avec ou sans
particule) le faisaient couramment.
La reine Rania (musulmane) a porté la mantille lors de sa rencontre avec le pape ainsi qu’il est d’usage.
13 juillet 2025 @ 16:25
Porter un voile pour assister à la commémoration d’un génocide, entourée de femmes musulmanes voilées, n’a rien à voir avec de la soumission. Cela veut simplement dire son respect pour ces femmes qui ont souffert dans leur chair et pour les innombrables victimes. Êtes-vous de ceux qui se scandalisent lorsqu’ils voient des femmes coiffées d’un couvre-chef dans une église ou un temple ou celles portant mantille au Vatican ?
Je me souviens des nombreuses dames qui il y a quelques années ne seraient jamais sorties de chez elles sans être chapeautées et portant des gants, ma mère la première. Question d’éducation.
Les britanniques sont beaucoup moins « coincés » que la plupart des français qui ne supportent pas les autres religions ou les autres coutumes.
14 juillet 2025 @ 19:17
Entièrement d’accord avec vous Catherine.
12 juillet 2025 @ 12:22
Sur le post d hier 11 juillet, la Duchesse ne porte pas de voile.
A Sebreninka, elle suit sans doute les usages du pays en matière de deuil.
En tant que représentante du roi, elle peut se permettre une erreur protocolaire.
Et sans doute elle compatit au chagrin immense de ces survivantes. C est bien peu de chose mais la symbolique de ce foulard est grande.
(Aux obsèques du Pape François les dames portaient toutes une mantille suivant ainsi les recommandations du dress code. Personne ici a trouvé cela déplacé)
13 juillet 2025 @ 13:38
AngV,
Aux funérailles du pape François, certaines femmes portaient une mantille, d’ autres pas.
13 juillet 2025 @ 14:19
Admettons…
Mais ce n’est ni une mosquée ni une cérémonie religieuse.
L’étiquette juste est sans doute parfois difficile à trouver …
14 juillet 2025 @ 22:13
Pascal, à propos de voile, lors d’un voyage à Sarajevo, j’avais été étonnée de voir des jeunes femmes élégantes, blondes aux yeux clairs se promener dans les rues, vêtues de tunique et pantalon et coiffées d’un foulard retombant sur la poitrine. La religion musulmane est largement majoritaire à Sarajevo qui compte quelque 100 mosquées.
Et, à la télévision, j’étais « tombée » sur une sorte de Star Academy où se produisaient des jeunes femmes en mini-jupes et cheveux dénoués et d’autres avec foulards cachant leurs cheveux et robes longues. J’avais pris des notes sur l’assortiment des vêtements de celles-ci car elles étaient particulièrement élégantes : voile orange et blanc avec robe blanche et manteau vert amande, foulard violet, robe blanche et manteau noir, foulard bleu roi et blanc, tunique beige, robe blanche avec bande dorée, foulard jaune orangé avec robe rouge, etc. etc. Le modèle des vêtement étant le même, elles jouaient avec l’assortiment des couleurs.
15 juillet 2025 @ 12:04
Il y avait justement une styliste française qui proposait des modèles de voiles colorés dénotant moins avec les standards occidentaux actuels.
Ici il y a quelque chose qui me gêne je ne sais pas pourquoi, je crois que si elle avait couvert ses cheveux d’un simple foulard ainsi que le faisait sa belle mère la Reine ce ne serait pas le cas .
Mais peut-être lui a-t’on proposé ce voile à l’entrée du cimetière et elle n’a pu que s’exécuter ?
Si je devais aller dans une synagogue je porterais un chapeau mais certainement pas une kippa car n’étant pas juif j’aurais l’impression de commettre une profanation.
18 juillet 2025 @ 17:55
Pascal, dans plusieurs églises orthodoxes (je ne sais pas pour la France), on m’a tendu un foulard extrait d’un panier qui en contenait un certain nombre sinon je n’aurais pas eu le droit d’y entrer. Et nous le rendions avant de sortir de l’église.
12 juillet 2025 @ 13:50
@ Particule : elle est dans ce que l’on appelle un cimetière. Elle porte un foulard, à l’instar des autres femmes sur place, les voyez-vous ?!
Elle respecte ce que l’on appelle un code vestimentaire, donc il n’ y a pas de quoi fouetter un chat ni soulever une polémique inutile.
13 juillet 2025 @ 13:24
Kamila,
Je comprends et j’ accepte que la duchesse porte un voile durant sa présence au cimetière. Mais réduire ce voile à un code vestimentaire me semble une erreur, en tout cas en Occident. C’ est beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela, et je pense que vous le savez.
18 juillet 2025 @ 13:55
@ Iris : J’ai l’impression que vous faites semblant de ne pas comprendre…
Il s’agit, ici, d’un génocide ayant eu lieu en Bosnie : cimetière et recueillement sont donc de mise et là-bas, oui, il y a un code vestimentaire, en l’ocurrence le voile blanc.
Il vous a suffi d’un foulard pour généraliser à tout l’Occident et mettre les musulmans dans la même salade. Un vraie psychose.
C’est tout ce que vous avez retenu de ces images finalement.
Pas un mot de compassion pour ces 8000 âmes décédées car, à l’heure actuelle, considérer les musulmans comme des êtres humains relève du défi pour certains.
Quant à ce que vous qualifiez de « beaucoup, beaucoup plus compliqué », vous ne m’y entrainerez pas, ce n’est pas le sujet ici.
12 juillet 2025 @ 14:48
particule
Vous ergotez pour un foulard blanc,signe de respect envers 8000 musulmans massacres,vous etes denuee de la moindre empathie,de plus la princesse se trouve devant les 8000 tombes,elle au moins sait quelle attitude adopter.
13 juillet 2025 @ 07:57
Bien sûr.
14 juillet 2025 @ 19:20
De votre avis Carmina.
12 juillet 2025 @ 21:51
Et ça vous dérange ?? Comme à chaque fois que vous voyez des femmes voilées. C’est son problème si Sophie a fait ce choix. Je ne pense pas que qui que ce soit l’ait contrainte.
13 juillet 2025 @ 06:36
Avec vous particule.
14 juillet 2025 @ 08:40
Non pas de trop. Elle est à l’étranger et elle respecte la coutume locale. Elle fait preuve de tact et d’élégance.
14 juillet 2025 @ 19:23
Oui Stanislas, c’est exactement cela. Merci de l’exprimer aussi simplement.
15 juillet 2025 @ 15:33
Et quand les reines se rendent au Vatican,certaines aussi en signe de respect portent une mantille blanche.
Ha mais suis je bete,ici ce sont des musulmans,meme morts cela vous derange.
12 juillet 2025 @ 09:26
Plus de 2000 Serbes tués lors du bombardement incessant de Belgrade par l’OTAN et les USA.
Des milliers de Serbes ont eu la gorge tranchée par les représentants de la plus paisible religion du monde.
Aucun hommage. Mais il est vrai qu’ils sont orthodoxes. Donc, a mort les orthodoxes.
12 juillet 2025 @ 10:09
Ce n’est pas un concours. Hélas, l’horreur est partout.
12 juillet 2025 @ 11:19
La guerre est partout terrible et n’est pas qu’une question de religion. Quand les orthodoxes russes tirent au pigeon les orthodoxes ukrainiens de Kherson qui ne font que passer dans la rue, comment les appelez-vous ?
13 juillet 2025 @ 07:59
Merci à vous.
13 juillet 2025 @ 08:19
Dommage que vous ne verrez pas ma réponse.
Tirer au pigeon ? Vous confondez le lieu et la partie concernée.
C’est dans la région de Koursk que les soldats ukrainiens et des mercenaires occidentaux tiraient sur des passants dans les localités, violaient des femmes et torturaient.
Je regrette sincèrement qu’une propagande mensongère embrume les cerveaux de certains.
Il faut lire toutes les presses avant de tirer les conclusions hâtives.
13 juillet 2025 @ 10:08
La guerre ne produit jamais rien de beau, seuls ce qui la font pourraient en parler, ils le font rarement.
14 juillet 2025 @ 14:30
Ceux qui la font …
13 juillet 2025 @ 14:22
C’est un fait.
Il y a même des orthoxes ukrainiens qui pâtissent ET des missiles et drones russes ET des persécutions de militants nationalistes avec la complicité désormais active de Zelensky.
12 juillet 2025 @ 12:05
Merci Bredenstein .
12 juillet 2025 @ 19:21
Concernant Belgrade, j’entends souvent un ami, général à la retraite, qui a servi à Sarajevo sous mandat de l’Onu, puis sous mandat de l’Otan et qui reste extrêmement choqué du bombardement de Belgrade, le 24 mars 1999, par l’Otan. En bombardant la Serbie, l’Otan déclarait la guerre à un pays souverain, sans avoir obtenu le feu vert explicite du Conseil de Sécurité de l’ONU.
13 juillet 2025 @ 09:44
Je n’ai pas aimé du tout le bombardement de Belgrade.
Mais la Russie avait droit de veto de toute façon.
Les responsabilités des horreurs constatées par les Casques Bleus ont été attribuées aux Serbes d’office.. Alors qu’ulterieurement le Tpi a poursuivi les dirigeants croates pour des crimes identiques.
13 juillet 2025 @ 20:19
@Passiflore:
L’OTAN et la guerre des Balkans, il y aura beaucoup à dire.
Je lis dans mes notes quotidiennes de l’époque :
« 9 octobre 1995. Bombardement serbe sur Tuzla. Commentaire authentique, sur CBS : « En raison du ****temps magnifique****, les enfants jouaient dehors et sont la majorité des victimes. L’OTAN n’a pas riposté, ****à cause du mauvais temps****. »
13 juillet 2025 @ 02:51
Plus paisible religion !!!Relisez le Coran et les journaux !
13 juillet 2025 @ 09:59
Bonjour Framboiz,
Je pense que vous n’avez pas compris le sens du commentaire de Bredenstein tout est dans la phrase.
13 juillet 2025 @ 16:29
Je m’étonne que votre commentaire ne soit pas condamné pour islamophobie. Mais j’oubliais que ce n’est pas un crime dans notre pays alors que c’est aussi inacceptable que l’antisémitisme.
15 juillet 2025 @ 07:21
C’est curieux ces gens qui ne semblent vivre que pour dénoncer leur voisin !
18 juillet 2025 @ 13:59
@ Bredenstein : vous mentionnez des orthodoxes mais quelque chose me dit que vous n’en êtes pas un. Cela vous excite donc de semer la zizanie dès que les musulmans sont mentionnés d’un façon ou d’une autre ?!
C’est très à la mode en ce moment.
12 juillet 2025 @ 12:32
Au cas où des accords seront trouvés cette année encore dans trente ans on commémorera l’Ukraine et Gaza.
Que d’émouvantes cérémonies avec bouquets et discours en perpective.
12 juillet 2025 @ 12:49
Les bosniaques musulmans ont été exterminés, la duchesse porte le foulard par respect comme l’on porte la mantille dans d’autres religions et il est inutile et indécent de mettre en concurrence le nombre de morts dans cette horrible guerrre.
12 juillet 2025 @ 13:52
Je trouve cette initiative très bonne, et comme dit plus haut, les autres représentants étrangers sont invisibles à l’oeil nu…
Paix aux âmes de tous ces milliers de morts.
12 juillet 2025 @ 14:44
Sophie est seule représentante pour ce terrible chapitre de l’histoire européenne!!!
12 juillet 2025 @ 16:52
commentaire déplacé de Breidenstein qui méconnait la réalité de cette guerre civile ou les 3 communautés ont souffert mais le massacre de Sbrenica a été une infâmie due aux serbes . sans doute encore 1 troll de Moscou qui tape sur l’OTAN..;
13 juillet 2025 @ 08:00
Bien vu.
13 juillet 2025 @ 06:21
C’est la personne qu’il fallait pour cet hommage.
13 juillet 2025 @ 13:36
D’accodr dissime avec vous, Vitabel.
Cordiales salutations.
13 juillet 2025 @ 15:12
Je n’ai aucune intention de contester les atrocités commises à Srebrenica, la qualification de génocide semblant ,elle, contestée par certains je n’ai pas d’opinion là dessus, génocide ou crimes contre l’Humanité cela reste des atrocités.
Il faut toutefois remarquer que les Bosniaques n’étaient pas des agneaux, il y a eu des massacres commis par les Bosniaques de Srebrenica contre des villages serbes en 1993 .
Pour moi cette guerre de Yougoslavie illustre le difficile devenir des États pluriethniques ,pluriculturels , pluri- ce qu’on voudra , à l’histoire souvent compliquée lors de la chute des empires .
Et ce n’est pas le seul exemple…
La question dans les pays issus de l’ex Yougoslavie semble loin d’être réglée ,je ne suis pas certain que cette visite de la duchesse d’Edimbourg ,possiblement voulue pour des raisons politiques très actuelles par le gouvernement britannique soit de nature à l’apaiser .
Au fond la Pax Romana avait sans doute du bon ?
14 juillet 2025 @ 10:28
La duchesse Sophie est venue rendre un hommage au massacre des hommes et garçons, tout ce genocide ne peut pas nous rendre indifférent…
De toutes les guerres ,il y a toujours eu des massacres quelque part dans le monde ,hélas !!
Il ne faut pas oublier , Oradour , village détruit avec ses habitants massacres. par les allemands en 1944
14 juillet 2025 @ 21:40
Rose 1, même en dehors des guerres, il y a, hélas, des Oradour sur Glane dans certains pays : par exemple, au Nigeria et au Pakistan où les églises sont incendiées et les fidèles (chrétiens) brûlés vifs, au moment des fêtes religieuses, plusieurs fois par an, ce dont la presse ne parle pas.