Le prince Albert de Monaco accompagné de la princesse Charlène, de la princesse Caroline, de la princesse Stéphanie, d’Andrea Casiraghi, de Beatrice Borromeo, de Louis Ducruet et de la baronne Elizabeth-Ann de Massy, a assisté à la prise d’armes de passation de commandement de la Compagnie des sapeurs-pompiers et de la Force Publique de la Principauté.

Cette cérémonie, la dernière dirigée par le Colonel Luc Fringant, s’est déroulée dans la Cour d’Honneur du Palais princier en présence également de S.E. M. le Ministre d’État et des Hautes Autorités monégasques.

Pendant sa carrière en Principauté, longue de 30 ans, le Colonel Luc Fringant a occupé successivement les fonctions d’Aide de camp du Prince héréditaire Albert, de Chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers du Prince, de Chambellan et Aide de camp de S.A.S. le Prince Albert II, et enfin de Premier Aide de camp du Prince Souverain et Commandant supérieur de la Force Publique.

Il quitte ses fonctions au poste de Commandant supérieur de la Force Publique mais demeure Premier Aide de camp de S.A.S. le Prince Souverain.

Après avoir servi 25 ans au sein de la Compagnie des sapeurs-pompiers de Monaco (dont 10 ans de commandement) le Colonel Tony Varo quitte le commandement de ce Corps qui sera désormais dirigé par le Lieutenant-colonel Norbert Fassiaux. Le Colonel Tony Varo succède au Colonel Luc Fringant au poste de Commandant supérieur de la Force Publique.

Cette cérémonie solennelle et émouvante s’est achevée dans les Jardins du Palais autour d’un verre de l’amitié. Des cadeaux ont été offerts au Colonel Fringant : des photos par S.A.S. le Prince et une statue de Jeanne d’Arc par le Colonel Varo qui a rappelé à l’assistance que le Colonel Fringant était né à Domrémy. (© Photos : Gaëtan Luci, Eric Mathon et Geoffroy Moufflet / Palais Princier)