aunnamed4

Partis du palais royal en landau découvert, le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neill ont assisté aux célébrations de la fête nationale dans le parc de Skansen à Stockholm.

aunnamed5

C’est la tradition, chaque année la fête nationale, qui était « jour du drapeau » jusqu’en 1983, est célébrée en présence de la famille royale, avec des discours, des chansons et de la musique.  La tradition de célébrer la fête nationale de Suède a commencé à Skansen en 1893.

Le fondateur de Skansen, Artur Hazelius, voulait créer un festival pour unir la nation et il choisit la date du 6 juin pour 2 raisons : c’est le 6 juin 1523 que Gustav Ier Vasa fut proclamé roi, ce qui entraina la fin de l’union de Kalmar et le début de la Suède moderne, et le 6 juin 1809 que l’ancienne Constitution suédoise fut ratifiée, avec un transfert d’une partie des pouvoirs au Parlement. Le 6 juin est un jour férié depuis 2005. (Merci à Agnès pour ce reportage)

aunnamed6

aunnamed7

aunnamed8

aunnamed9

aunnamed11