- - - - 85479unnamedAprès la cérémonie en mémoire du roi Paul de Grèce dans les jardins de Tatoï, la famille royale grecque et ses proches se sont rendus au restaurant Thea. Il est de tradition en Grèce après des funérailles ou la commémoration d’un défunt d’aller au restaurant et de boire un café et manger un morceau de gâteau. Le café redonne de la force et console tandis que la sucrerie efface l’amertume.

Le restaurant Thea (“vue” en français) est situé tout près du domaine royal de Tatoï. Il est tenu par Maria Boulgari (que l’on voit ici en conversation avec la princesse Tatiana de Grèce). Son père travaillait autrefois au service du roi Paul qui donna un lopin de terre à la famille où fut érigé le restaurant dans les années 30.

- - - - -8526Âgée de 86 ans, Maria Boulgari est cependant toujours aussi vive et pimpante. Elle connaît de très nombreuses anecdotes sur la famille royale grecque et est proche du roi Constantin, de la reine Sophie d’Espagne et de la princesse Irène qu’elle a fréquentés depuis l’enfance.

- - - - - 85471unnamedAinsi Maria Boulgari raconte que le roi Paul aimait se promener dans son domaine de Tatoï et qu’il arrivait très fréquemment que le personnel de la sécurité ne le reconnaisse pas, le saluant comme un simple employé du domaine, ce dont il ne se formalisait jamais. Lorsque Frederika de Hanovre épousa le prince héritier Paul de Grèce, elle arriva à Tatoi avec 15 camions contenant tous ses effets personnels et sa dot…

- - - - 85147unnamedPaul et Frederika de Grèce ont vécu une vie de famille très heureuse avec leurs trois enfants et ce avec beaucoup de simplicité. Le roi avait fait aménager au sous-sol de Tatoi une salle de cinéma. Le couple royal et ses enfants aimaient se mettre à l’aise pour regarder les films.

- - - - 8569unnamedTous étaient en pyjamas et peignoirs. Ils conviaient souvent des membres du personnel à se joindre à eux. Lorsqu’un nouveau intégrait le service, ses collègues l’informaient de l’invitation royale. La personne se présentait habillée en tenue officielle pour se rendre compte que les souverains et leurs enfants étaient en pyjama… ce qui faisait rire aux éclats le roi Paul. (Merci à Tepi – Copyright photos : Ioannis Kastrinakis)

- - - - - 85412unnamed