Voici une fontaine de table en argent, feuilles d’or et émaux. Elle est en forme de temple maure avec un dôme. On distingue trois chevaux arabes menés, un rocher bosselé couvert de végétation et de petits palmiers, avec des chiens, oiseaux et lézards.

Le débit d’eau fonctionne par pression en tournant la buse de la fontaine. Cette fontaine de table fut commandée par la reine Victoria et le prince Albert en 1851. Elle fut montrée en 1983 lors de l’exposition de Dublin , puis de nouveau en 1855 à Paris. 

La structure architecturale de la pièce maîtresse, modelée par Edward Lorenzo Percy, est inspirée du palais de l’Alhambra à Grenade. Les chevaux ont été modelés par Cotterill à partir de trois chevaux arabes de la reine Victoria, qui lui avaient été envoyés en cadeau dans les années 1840. Les plantes exotiques autour de la base ont été étroitement modelées par William Spencer sur des espèces botaniques de Kew Gardens.

La pièce maîtresse a été utilisée pendant le règne de la reine Victoria et peut être vue sur la table de l’aquarelle immortalisant le dîner organisé pour célébrer son jubilé d’or en juin 1887. Il semble que la reine faisait remplir d’eau de Cologne et non pas d’eau la fontaine. (Copyright photo : Royal collection trust)