Voici un petit tour à la Maison-Fondation de César Manrique à Taro Tahiche sur l’île de Lanzarote aux Canaries. C’est en 1919 à Arrecife que le peintre, sculpteur et architecte Cesar Manrique vit le jour. Il est connu pour sa défense de la nature sur son île de Lanzarote, en ayant insufflé une nouvelle donne architecturale : utiliser des méthodes de construction traditionnelle et interdire les bâtiments de plus de deux étages.

Dans les années 1970, il est sollicité par le roi Hussein de Jordanie pour qui il réalise une demeure à Lanzarote. Le roi de Jordanie qui n’y séjourna jamais offrit la résidence royale de La Mareta à son ami le roi Juan Carlos d’Espagne 1980. La famille royale espagnole y passé à quelques reprises des vacances comme après le décès du comte de Barcelone. C’est là d’ailleurs que la comtesse de Barcelone s’est éteinte le 2 janvier 2000.

En mars 1992, Cesar Manrique avait inauguré son musée-fondation qui a été construit en 1968 dans une coulée de lave.

Cesar Manrique a habité cette maison pendant 20 ans. L’intérieur utilise le basalte noir du site, contrastant fortement avec les murs aussi blancs que ceux des maisons traditionnelles de l’île, sauf lorsqu’ils s’ornent de fresques abstraites.

L’étage supérieur s’inspire de l’architecture traditionnelle de Lanzarote à laquelle l’artiste a incorporé des éléments fonctionnels de conception moderne (grandes fenêtres, espaces généreux, éclairage zénithal, etc.).

Au niveau inférieur, Manrique a profité de l’existence de cinq bulles volcaniques naturelles reliées à travers des tunnels creusés dans la lave. Elles constituent un lieu habitable qui est aussi surprenant que singulier en tant qu’intervention sur l’espace naturel.

On peut également visiter la piscine, la petite piste de danse, le four, le barbecue… tout cela au milieu d’une abondante végétation et d’un basalte omniprésent. Le dernier espace, en se dirigeant vers la sortie, est l’ancien studio du peintre qui a été reconverti en salle d’exposition.

César Manrique est décédé dans un accident de voiture tout près de sa résidence le 25 septembre 1992. (Merci à Guizmo)