pachkov2

La colline Vagankovski de Moscou fait face au Kremlin de Moscou. A cet endroit, depuis 1564, se trouvait une maison ayant appartenu à l’un des « Opritchniki » d’Ivan IV Le Terrible (police politique créée par Ivan Le Terrible) avant de devenir la résidence du Tsar lui-même. On pense qu’enfouie profondément sous terre s’y trouve la célèbre et introuvable bibliothèque d’Ivan Le Terrible, « La Libéria » (cette bibliothèque se composait d’une collection de livres et de documents dont le dernier propriétaire fut Ivan IV Le Terrible. Cette bibliothèque aurait été cachée par le tsar).

pachkov6

Selon la légende, elle aurait appartenu initialement aux empereurs byzantins. Après la chute de Constantinople, la collection de livres a été emmenée à Rome, puis transférée à Moscou comme dot de la princesse Sophie Paléologue, fiancée du prince moscovite Ivan III. La « Libéria » fut transmise en héritage à leur petit-fils, Ivan IV Le Terrible.

pachkov3

A la fin du XVIIIème siècle, l’officier du régiment de la garde impériale Semionovski, Pierre Pachkov, fit construire sur cette colline un palais néo-classique, l’un des plus beaux bâtiments de Moscou. Malgré les dégâts de l’incendie de 1812, la Maison Pachkov a pu conserver son aspect d’origine.

Depuis 1861, la Maison Pachkov est devenue le dépôt des collections de la bibliothèque du musée Roumiantsev. Le Comte Nicolaï Roumiantsev était le premier propriétaire d’une collection unique de livres, manuscrits, pièces de monnaie et autres collections ethnographiques. Il a été nommé le Christophe Colomb d’antiquités russes. Après la mort du mécène en 1826, selon son testament, la collection fût léguée à l’Etat.

pachkov4

Après la Révolution d’Octobre 1917, le musée Roumiantsev a été dissout. La bibliothèque et la section des manuscrits furent rebaptisées Bibliothèque Lénine et acquirent le statut de Bibliothèque d’Etat. Profitant de ce privilège, « Leninka » a récupéré toutes les œuvres abandonnées, les collections sans propriétaire et nationalisées. La collection a alors quadruplé. De plus, la Bibliothèque Lénine était autorisée à conserver les manuscrits et livres interdits par la censure soviétique.

pachkov7

Au XXème siècle, a commencé la construction d’une nouvelle bibliothèque pour accueillir les collections. Au début de la guerre, sa construction n’était pas encore achevée, mais, craignant un incendie de la Maison Pachkov qui était en bois à ce moment là, le personnel a organisé un déménagement dans un nouveau bâtiment en béton adjacent. Les employés ont dû transporter à la main plus de 600 caisses de livres par jour.

A la fin du siècle dernier, la Maison Pachkov a fortement souffert : sous celle-ci fut construite la station de métro Borovitskaïa, et ses fondations n’ont pas résisté, les solivages étaient fissurés.

La Maison Pachkov a été totalement restaurée en 2007. Elle est maintenant ouverte au public et aux chercheurs pour sa large collection d’anciens manuscrits. La grande salle de bal du premier étage peut être louée pour des réceptions. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)