La princesse Elisabeth de Belgique fête aujourd’hui son dixième anniversaire. Née à l’hôpital Erasme à Anderlecht (une première pour un membre de la famille royale belge), sa naissance avait suscité un fort engouement médiatique puisque suite à la révision de la Constitution quelques années auparavant c’est l’ordre de primogéniture qui prévaut désormais au niveau de la ligne de succession au trône de Belgique. Le bébé se plaçant donc derrière son père le prince héritier Philippe. C’est un prince Philippe très ému qui rencontra la presse entouré par les médecins qui avaient assisté la princesse Mathilde.A sa sortie de l’hôpital Erasme, Elisabeth a gagné le château de Laeken où sont établis ses parents. Le roi Albert II, la reine Paola, le comte Patrick et la comtesse Anna d’Udekem d’Acoz attendant le couple princier et le bébé pour une séance de photos.

Baptisée dans l’intimité familiale au château de Ciergnon, Elisabeth, Thèrese, Marie, Hélène a reçu pour marraine sa tante la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz et pour parrain son cousin le prince Amedeo de Belgique. La petite princesse est ensuite apparue à quelques reprises lors de photos familiales avec l’ensemble de la famille royale ou lors d’une promenade avec ses parents dans le vase parc de Laeken. Pour son premier anniversaire, la presse fut conviée dans la petite maison en bois du château de Laeken imaginée par la reine Elisabeth pour ses petits-enfants et qui a été restaurée depuis à l’initiative de la reine Paola. Elle est rejointe par un frère le prince Gabriel en puis par un second frère le prince Emmanuel.

Les apparitions publiques d’Elisabeth de Belgique ne sont pas très fréquentes. Ses parents ayant toujours privilégié une éducation la plus normale possible à l’abri des caméras. Depuis sa première maternelle, elle suit les cours de l’école Sint Jan Berghmans en néerlandais à Bruxelles. La plupart du temps, le prince Philippe et la princesse Mathilde conduisent ou vont rechercher leurs enfants eux-mêmes à l’école.

Présence lors du te-deum du 21 juillet à l’occasion du 175ème anniversaire de la Belgique, marraine de station polaire qui porte son prénom en Antarctique, concerts le mercredi après-midi lors du Concours musical Reine Elisabeth et récemment lors de l’inauguration d’un hôpital pour enfants à Gand, Elisabeth qui est parfaite bilingue, est progressivement confrontée à son destin princier.

Chaque année, le prince Philippe et la princesse Mathilde posent en compagnie de leurs quatre enfants (Eléonore est la petite dernière) au moment des fêtes de fin d’année. De même, chaque année, la famille se déplace dans un parc d’animations ou thématiques alternativement en Wallonie ou en Flandres au début des vacances d’été. Moment où la presse peut revoir les petits princes qui évoluent avec beaucoup de naturel devant les objectifs.

 

On sait peu de choses sur Elisabeth de Belgique. Elle aime la musique et suit des cours encouragée par sa mère la princesse Mathilde, elle aime aussi la danse et la lecture. Elle est proche de sa grand-mère maternelle la comtesse Anna d’Udekem d’Acoz qui rejoint le château de Laeken pour être auprès de ses petits-enfants lors des voyages à l’étranger du couple héritier. Les vacances sont traditionnellement au ski au moment de Carnaval voire de Pâques, des séjours aussi en Espagne lors de la Semaine Sainte, des week-ends à Duinberg à la Côte belge, des séjours aussi dans le Sud de la France chez le roi et la reine des Belges, au château de Losange en province de Luxembourg chez la comtesse d’Udekem d’Acoz,…

Appelée un jour futur à devenir la première souveraine en titre des Belges, Elisabeth de Belgique profite pour l’instant d’une enfance heureuse et épanouie comme toutes les petites filles de son âge. (Copyright photos : DR, Reuters & Getty images)