La princesse Isabel du Brésil sera-t-elle prochainement béatifiée ? Il y a quelques jours, l’archevêque de Rio de Janeiro, Monseigneur Orani Tempesta, a reçu en audience le professeur Hermes Rodrigues Nery, dirigeant de la Commission diocésaine de Défense de la Vie et du Mouvement Législation et Vie du Diocèse de Taubaté (Etat de São Paulo), qui lui a demandé formellement d´ouvrir une enquête visant la béatification de la princesse. Il a livré au prélat un document signé par lui et par Madame Mariângela Consoli de Oliveira, secrétaire exécutive de l´Association Nationale Brésilienne Pro Vie et Pro Famille. Le professeur Nery était accompagné de son fils, João Victor, de 12 ans et aussi par le prince Antoine d´Orléans-Bragance, frère du prince Luiz, chef de la famille impériale du Brésil.

La princesse Isabel du Brésil est née à Rio de Janeiro en 1846. Fille aînée et héritière de l´empereur Pedro II, elle épousa le prince Gaston d´Orléans, comte d´Eu, fils du duc de Nemours et petit-fils du roi Louis Philippe. Par trois fois, elle a été régente du trône du Brésil à l’occasion des voyages de son père. Elle est connue comme Isabel la Rédemptrice car elle a signé en 1888, la loi qui a aboli l´esclavage au Brésil. Pour cette raison, elle est très vénérée depuis toujours par les descendants des esclaves. En 1889, un coup d’Etat militaire a proclamé la République et la famille impériale est partie pour l´exil en France. La princesse est décédée au Château d´Eu en 1921.

Elle était très catholique et ses sentiments religieux ont été même l’un des motifs de la proclamation de la république car nombreux étaient ceux qui ne souhaitaient pas d’une impératrice aussi religieuse. A l’époque, une vaste campagne de presse avait été lancée contre elle et son époux. Monseigneur Orani Tempesta a bien reçu la demande et doit nommer une commission d´études et recherches, sous la supervision de Dom Roberto Lopes, OSB, abbé émérite du Monastère de São Bento de Rio de Janeiro, avant d´ouvrir un procès officiel pour la béatification. Des recherches seront menées également en France où la princesse a vécu 32 ans. La princesse Isabel a une descendance nombreuse dont la défunte comtesse de Paris prénommée Isabelle en son honneur. (Merci à mon cher ami du Brésil pour ces informations)