C’est dans le superbe cadre du château d’Antoing en Belgique que la princesse Patricia de Belsunce d’Arenberg a été interrogée par le magazine « Hola » dans son édition argentine.

Née à Montepulciano en Toscane, Patricia della Giovampaola s’envole pour l’Argentine lorsqu’elle a 18 ans pour rendre visite à des oncles qui y ont émigré après la Deuxième Guerre Mondiale. Sa famille a aussi investi à Punta de l’Este en Uruguay dans différents projets immobiliers. Patricia deviendra présentatrice d’émissions de télévision à succès. Lors des soirées mondaines auxquelles elle assiste, elle croise le prince Rodrigue de Belsunce d’Arenberg.

La mère du prince Rodrigue, Marie-Thérèse de la Pöeze d’Harambure est veuve de  Guillaume Le Verdier lorsqu’elle épouse en secondes noces le marquis Henri de Belzunce avec qui elle a eu Rodrigue et Laetitia. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le marquis décès lors de combats à Montecassino en 1944.

Marie-Thérèse reste veuve pour la deuxième fois avec deux jeunes enfants mais le destin va lui faire rencontrer le prince Erik Engelbert d’Arenberg. Ils se marient en 1949 à Lausanne.

Le prince Erik Engelbert d’Arenberg, 11ème duc d’Arenberg est né en 1901 à Heverlee. Il est le deuxième enfant du prince Engelbert d’Arenberg et de la princesse Hedwige de Ligne. Le duc d’Arenberg décide d’adopter les deux enfants de son épouse et les titre prince et princesse de Belzunce d’Arenberg. La princesse Laetitia est mariée à Léopold de Habsbourg. La famille s’installe en Uruguay.

Patricia et Rodrigue se croisent pendant quelques années en Amérique du Sud et en Europe. Finalement, ils se retrouvent à Monte-Carlo en 1988. De 20 ans son aîné et considéré comme l’un des plus beaux partis du Gotha, le duc d’Arenberg fait découvrir à son épouse les milieux parisiens et la Belgique en particulier le château d’Antoing qui appartient à son cousin le prince Charles Antoine de Ligne La Trémoïlle. Le couple se partage entre Buenos Aires et l’Europe.

En 2007, le prince Rodrigue décède. La princesse Patricia continue depuis sa vie à cheval entre l’Amérique du Sud et l’Europe, appréciant toujours autant ses séjours à la Villa d’Arenberg à Punta de l’Este, à Antoing ou dans son appartement de la rue Murillo à Paris. Depuis 3 ans, elle est en couple avec le philosophe Jean-Paul Enthoven.

Depuis 2009, la princesse Patricia tient un blog consacré à la mode : http://www.patriciadellagiovampaola.com/ (Copyright photos et sources : Hola Argentine – Merci à Francisco)