Coup de tonnerre en Thaïlande : la sœur du roi Rama X, fille du défunt roi Bhumibol, la princesse Ubol Ratana se présente aux élections du 24 mars prochain sur la liste du Thai Raksa Chart Party pour le poste de Premier Ministre. La princesse née en 1951, a été mariée à Peter Ladd Jensen avec qui elle a eu trois enfants dont un fils Bhumi qui est décédé en 2004 lors du tsunami.

La princesse a vécu 26 ans aux Etats-Unis avant de revenir en Thaïlande après son divorce. Elle a eu une carrière d’actrice et se consacre activement aux associations caritatives depuis plusieurs années.

Elle se présente contre le chef de la junte militaire sous l’étiquette d’un parti pro-Shinawatra, ancien Premier ministre réformateur vivant en exil pour échapper à des poursuites dans son pays, ce qui rebat les cartes d’une scène politique verrouillée par les militaires depuis les coups d’état de 2006 et 2014. Coups d’état fomentés par la vieille garde du palais et les militaires qui considèrent Shinawatra comme une menace pour la royauté.
On imagine bien quela candidature de la sœur du roi ne peut avoir été décidée sans l’aval du palais. C’est donc un signe de rupture sans précédent d’avec la vieille garde de l’époque du roi  Bhumibol, d’autant qu’aucun membre de la famille royale n’avait jamais brigué le poste de chef du gouvernement depuis l’établissement de la monarchie constitutionnelle en 1932. (merci à Corsica)