La Reine Anne de Roumanie fête aujourd’hui ses 85 ans. Anne de Roumanie est née à Paris le 8 septembre 1923, fille du Prince René de Bourbon-Parme et de la Princesse Margarethe de Danemark. Elle grandit avec ses frères Jacques, Michel (époux de la princesse Maria Pia d’Italie) et André (père de Tania de Bourbon-Parme) en France avant de s’expatrier au moment de la guerre en Espagne puis au Portugal et aux Etats Unis.

Après avoir travaillé à New York notamment en tant que vendeuse au sein du grand magasin Macy’s, Anne de Bourbon-Parme s’engage auprès des Forces française libres et est successivement envoyée en Algérie, au Maroc, en Italie et en Allemagne. Elle sera décorée de la Croix de Guerre.

En 1947, lors du mariage de la princesse héritière Elisabeth d’Angleterre et du prince Philippe de Grèce, elle rencontre à Londres le Roi Michel de Roumanie. Le couple s’unira à Athènes en 1948. De cette union sont nées 5 filles : Margarita (née en 1949), Hélène (née en 1950), Irina (née en 1953), Sophie (née en 1957) et Marie (née en 1964).

Anne de Roumanie a longtemps vécu avec sa famille à Versoix en Suisse avant de s’installer en Roumanie en 1997. Elle effectua de nombreuses visites dans la pays entre 1993 et 1997, lorsque le roi Michel n’était quant à lui pas autorisé à s’y rendre.

Personnalité discrète mais très active sur le terrain social en Roumanie, la reine Anne est l’heureuse grand-mère de 5 petits-enfants. Elle a fêté au printemps dernier son 60ème anniversaire de mariage et a eu la joie de voir plusieurs châteaux restitués à la famille royale roumaine.