alban2

A l’occasion de l’achèvement des travaux de restauration de l’église anglicane Saint Alban, la reine Margrethe de Danemark a assisté à l’ « evensong » (vêpres) et au sermon. Elle a également signé le livre d’or de l’église sur lequel ses ancêtres avaient signé en 1887 lors de sa consécration.

Il s’agit de la seule église anglicane au Danemark. L’église porte le nom du premier martyr anglais, exécuté en 303. Elle est de style gothique anglais.

alban3

Sous le plan spirituel, elle est sous l’obédience de la reine Elizabeth II. Lors de leur passage à Copenhague en mars 2012, le prince Charles et la duchesse Camilla plantèrent un arbre dans le parc Churchill dans lequel elle se trouve. Ils commémoraient alors ses 125 ans.

C’est grâce aux fonds soulevés par la princesse Alexandra, fille ainée du roi Christian IX du Danemark, et son époux le futur roi Edouard VII d’Angleterre qu’elle vit le jour, après plus de 30 ans de bataille.

alban6

Dans les années 1500, la communauté anglaise implantée au Danemark était significative car beaucoup de bateaux anglais passaient au large d’Helsingor, de nombreuses agences maritimes anglaises s’y implantèrent ensuite. Les anglicans parvenaient à pratiquer leur religion.

Une loi de 1665 du roi Frederik III de Danemark interdit sur le territoire danois toute église autre que l’église luthérienne.

A la fin du 18ème siècle, la loi s’assouplit et les anglicans purent pratiquer dans des locaux loués au coeur de Copenhague, à Store Kongensgade, à partir de 1834.

alban5

La première Constitution danoise de 1849 permit l’adoption de la liberté religieuse. Dès lors, les anglicans cherchèrent des solutions pour bâtir une église.

En 1864, il firent appel au prince de Galles, futur Edouard VII, marié à la ^princesse Alexandra de Danemark. Celle ci voulut faire un geste envers les citoyens de son nouveau pays vivant au Danemark, et le couple obtint un terrain à bâtir près de la Citadelle du Kastellet, et des fonds suffisants.

La princesse Alexandra et le futur Edouard VII posèrent la 1ère pierre le 19 septembre 1885, en présence de la famille royale du Danemark, dont le roi Christian IX et la reine Louise, le tsar et la tsarine de Russie, née princesse Dagmar de Danemark, et d’autres représentants de maisons européennes.

Elle a été consacrée le 17 septembre 1887 en présence du prince et de la princesse de Galles, le roi et la reine du Danemark et leurs enfants, le tsar et la tsarine de Russie, le roi Georges 1er de Grèce et la reine de Grèce, le prince héritier danois et la princesse Marie du Danemark et des membres d’autres familles royales.

A cette occasion, les cloches de la tour n’étaient pas encore livrées, les 2 premières ayant été renvoyées car mal adaptées au clocher. Le Ministre de l´Industrie prêta alors des cloches de l’arsenal car Edward VII tenait à entendre le tintement des cloches.(Un grand merci à Agnès pour cet article et ses photos – source : st-albans.dk)