La reine Margrethe de Danemark vient d’inaugurer une nouvelle attraction à Copenhague : “le lapidarium des rois“, situé dans la Brasserie de Christian IV.

Un lapidarium est une collection de statues. “Le lapidarium des rois” couvre une surface de 4000 m2 dans la Brasserie de Christian IV et contient environ 300 sculptures et fragments architecturaux provenant des palais, jardins et squares danois, dont la statue équestre de la place Amalienborg du français Saly, dont on dit qu’elle aurait coûté plus que le palais entier.

wxunnamedmus14

La brasserie de Christian IV est un des plus vieux bâtiments de Copenhague, il date de 1608. Le gros bâtiment en briques rouges est situé dans le quartier historique de Slotsholmen, juste à côté de la librairie royale et du port de Copenhague.

Le bâtiment faisait partie à l’origine des fortifications militaires de Copenhague et a servi ensuite de brasserie pour fournir les marins et militaires. Avec cette exposition, c’est la première fois qu’il est ouvert au public.

wxunnamedmus7

Les rois de Danemark ont utilisé les statues pour symboliser leur pouvoir pendant des siècles. Les palais et châteaux comme Rosenborg et Amalienborg à Copenhague et Fredensborg au Nord de la ville étaient remplis de statues et sculptures.

Beaucoup d’entre elles ont été détériorées par les intempéries et ont été remplacées. Et maintenant, on peut voir les originaux. statues en plâtre ou en grès, à l’exposition permanente de la brasserie de Christian IV, notamment les statues des pêcheurs, chasseurs… du royaume de Norvège, dont les copies sont dans le parc de Fredensborg. (Merci à Agnès pour ce reportage)