Les rumeurs d’abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas ont régumièrement circulé ces dernières années, plus particulièrement après les deuils du prince Claus, de la princesse Juliana et du prince Bernhard, lors des 70 ans de la reine puis lors de l’accident du prince Friso. Cependant, la reine Béatrix a toujours  continué à mener à bien sa tâche constitutionnelle. C’est au retour de deux visites d’Etat successives au sultanat de Bunei et à Singapour que l’annonce officielle de la prochaine abdication de la souveraine a été rendue publique.

Aux Pays-Bas, l’abdication est presque une sorte de tradition et n’est absolument pas perçue de manière négative comme en Grande-Bretagne ou en Belgique. Ainsi, la reine Wilhelmine abdiqua en faveur de sa fille la princesse Juliana et celle-ci abdiqua en 1981 en faveur de sa fille Béatrix. Une transmission de flambeau du vivant du souverain et qui est donc probablement aussi vécue par les intéressés de manière moins traumatisante qu’en cas de décès.

La reine Béatrix n’avait jamais caché qu’elle souhaitait que son fils le prince Willem-Alexander prenne le temps de construire sa vie de famille. Marié depuis 11 ans avec la princesse Maxima et père de trosi filles, le prince jouit d’une belle popularité tout comme son épouse.

Dans son discours, la reine a eu un souvenir pour le prince Claus qui l’avait tant épaulée malgré la maladie. L’abdication de la rien qui va fêter ses 75 ans, aura lieu le 30 avril prochain. La reine Béatrix redeviendra princesse des Pays-Bas et s’installera au château de Drakensteyn où elle vécut au début de son mariage. Willem-Alexander et Maxima deviendront roi et reine des Pays-Bas. La princesse Amalia sera désormais princesse héritière. Les enfants de la princesse Margriet des Pays-Bas, perdront alors leurs droits au trône, la famille royale se limitant au nouveau couple royal et à ses filles aisni qu’au prince Constantijn.

A 75 ans, la reine que les épreuves de la vie n’ont pas épargnées, a souhaité entamer une nouvelle étape qui se centrera certainement encore davantage sur sa vie de famille. (Merci à tous les lecteurs qui m’ont communiqué cetet infiormation – Copyright photo : RVD)