Dans un entretien accordé aux magazines Hola et Hello à l’occasion des 10 ans de règne du roi Abdallah, la reine Rania de Jordanie évoque avec prudence la question de la succession de son époux. Quelques jours avant sa mort, le roi Hussein de Jordanie, revenu des Etats Unis où il suivait un traitement médical, avait désigné son fils aîné le prince Abdallah en tant que prince héritier au détriment de son propre frère le prince Hassan qui le fut depuis l’accession au trône du roi Hussein.   

Une décision qui en surprit plus d’un et notamment le propre prince Abdallah. Le roi Hussein demanda en outre que son fils le prince Hamzah, fils de la reine Noor, devienne l’héritier lorsqu’Abdallah deviendrait roi. C’est ainsi que les choses se passèrent initialement. Voici 4 ans, le roi Abdallah indiquait par voie de communiqué que son demi-frère le prince Hamzah n’était plus prince héritier du royaume hachémite. Une décision prise, officiellement, afin de permettre au jeune prince d’être plus libre de ses mouvements. Un revirement qui on l’imagine aisément, n’a pas dû être bien accepté par l’intéressé et par sa mère la reine Noor. Cette dernière publia à son tour un communiqué en rappelant le souhait du défunt roi Hussein qui avait toujours placé ses espoirs en Hamzah…

Depuis, la situation familiale semble en apparence sereine puisque le pricne Hamzah occupe ponctuellement les fonctions de régent (avec ses autres frères) lors des absences du souverain qu’il accompagne aussi lors de déplacements officiels à l’étranger.

Toutefois, la question de la succession du roi Abdallah revient cycliquement. De nombreux observateurs pensent qu’en cas de décès inpiné du souverain et le prince Hussein étant encore mineur, ce pourrait être le prince Fayçal, frère du roi, qui deviendrait roi ou assumerait la régence. Au final, il apparaît clairement que l’héritier sera le prince Hussein, fils aîné du roi Abdllah et de la rein Rania.

Dans cet entretien aux magazines Hola et Hello, la reine explique que le roi prendra la bonne décision en temps opportun et que si son fils devait être l’héritier, elle souhaiterait avant tout qu’il profite de sa jeunesse et se consacre à ses études… (Copyright photo : Getty images)