La reine Sophie d’Espagne fête aujourd’hui ses 70 ans. Conformément à son souhait, pas de grandes cérémonies mais très probablement un déjeuner familial au Palais de la Zarzuela et ensuite un concert à la Fondation Albeniz de Madrid.

Née princesse de Grèce, fille de roi, soeur de roi, épouse de roi et mère d’un futur roi, la lignée de Sophie d’Espagne est des plus prestigieuses : cousine du duc d’Edimbourg, belle-soeur d’Anne-Marie de Grèce, cousine d’Ernst August de Hanovre, tante de Paul de Grèce,…

Sophie a été parfaitement formée par sa mère, la Reine Frédérika de Grèce qui se chargea de sa stricte éducation notamment au collège de Salem. Polyglotte, elle parle le grec, l’espagnol, l’anglais, le français et l’allemand, elle est considérée par les Espagnols comme la reine parfaite. Mère aimante et grand-mère gâteau de 8 petits-enfants, elle a su parfaitement épauler le Roi Juan Carlos que ce soit avant 1975 ou après qu’il devint souverain. Toujours à ses côtés mais possédant également ses propres centres d’intérêt, Sophie d’Espagne est une personnalité extrêmement respectée en Espagne même si ses propos repris dans le dernier ouvrage de Pilar Urbano par rapport au mariage des homosexuels, à l’euthanasie et à l’avortement, ont suscité quelques vives réactions à tel point que le Palais a dû émettre un comminqué afin de recadrer le contexte dans lequel ses propos ont été prononcés par la Reine. Bref, une polémique qui ne cesse d’enfler alors que l’objectif premier de ce livre était de présenter la reine sous un jour plus ouvert, plus accessible…