Yasuhiko Nishimura, vice grand intendant de l’Agence impériale, a annoncé il y a quelques jours qu’après l’abdication de l’empereur Akihito, le 30 avril 2019, celui-ci, avec l’impératrice Michiko, sera logé temporairement à la résidence Takanawa (Tokyo). Ils s’installeront ensuite (dans un délai maximum de 18 mois) dans le palais Togu (ci-dessus), résidence actuelle du prince héritier Naruhito et de sa famille.

La résidence Takanawa était celle du prince Takamatsu (3ème fils de l’empereur Taisho et de l’impératrice Teimei, et donc oncle de l’actuel empereur) et de son épouse, la princesse Kikuko, jusqu’au décès de celle-ci le 18 décembre 2004. La résidence est inhabitée depuis. Ci-dessus, la princesse Kikuko Takamatsu en 1930 à Berlin

Le prince héritier sera intronisé le lendemain de l’abdication de son père, le 1er mai 2019.

Fait exceptionnel, la passation de pouvoir prenant place durant la « Golden Week » (où l’on compte habituellement 5 jours fériés très prisés des Japonais), en 2019, le Japon pourrait bénéficier de 8 jours chômés consécutifs (ou presque), car le gouvernement, avec l’accord de l’Agence impériale, semble vouloir rendre le 1er mai férié exceptionnellement cette année-là, en l’honneur de l’accession au trône du prince Naruhito.

Le 1er mai marquera aussi la fin de « l’ère Heisei » (du nom de l’ère de l’actuel empereur, et qui signifie « Accomplissement de la paix »), qui s’achèvera donc dans sa 31ème année. L’Agence Impériale travaille encore sur le nom à conférer à l’ère qu’inaugurera le nouvel empereur. (Merci à Olivier d’Abington)