A Doha, la Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Présidente du Conseil d’administration de l’autorité de musées de Qatar (AMQ), a inauguré l’exposition « Crying Women « , avec des œuvres de l’artiste italien Francesco Vezzoli à la Galerie de Katara.

Pour sa première exposition au Moyen Orient, l’artiste italien Francesco Vezzoli réunira ses portraits les plus saisissants de figures féminines emblématiques du siècle dernier, Joan Crawford, Elizabeth Taylor et Lady Gaga, dans une célébration de la féminité. Présenté par le Qatar autorité de musées, l’exposition « Crying women » sera à l’affiche du 7 octobre jusqu’au 30 novembre 2013, à Galerie de l’AMQ dans Katara.

Orné de la signature de Vezzoli brodé de larmes, l’exposition présentera des portraits, des broderies et des broderie de stars d’Hollywood de premières dames, d’ icônes de la mode et de célébrités de la culture pop reflétant l’angoisse de la femme paratgée entre la vie privée et la vie publique.

Dans un espace qui rappelle la Galerie des glaces à Versailles, l’exposition comprendra une nouvelle série de œuvres inspirées de Oum Kulthom, l’un des plus admirés chanteuses arabes, ainsi qu’une sculpture en bronze de Sophia Loren.

L’exposition a été créée en collaboration avec Hans-Ulrich Obrist (codirecteur des expositions et des Programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery, Londres) Rem Koolhaas (fondateur du cabinet d’architecture OMA) et l’artiste. Un catalogue illustré produit par Kaleidoscope Press accompagnera l’exposition.

Francesco Vezzoli est né en 1971, à Brescia, en Italie et étudie au Central Saint Martins School of Art à Londres de 1992 à 1995. Il vit et travaille à Milan. L’artiste fait actuellement l’objet d’une rétrospective internationale intitulée « The Trinity » à MAXXI – au Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo à Rome, en trois parties. Les œuvres ont été exposés dans divers musées internationaux, y compris le Garage, CCC, Moscou, (2010), le Musée d’art contemporain à Los Angeles (2009), le Kunsthalle Wien, Vienne (2009), et la Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris (2009). (Merci à Guizmo)