A Education City à Doha, la sheikha Mozah et sa fille la sheikha Hind ont inauguré une exposition intitulée « Travel through the earth and observe how he began creation » qui rend hommage au célèbre artiste indien Maqbool Fida Husain, décédé à l’âge de 95 ans.

Maqbool Fida Husain, artiste, présenté comme « le Picasso de l’Inde », s’initie à l’art dans les années 30, en réalisant des affiches pour l’industrie cinématographique de Bollywood. Il en conserve une passion des visages, du trait, du crayonnage.

Cet artiste fut associé au mouvement moderniste indien dans les années 1940 et regroupe une faction de jeunes artistes encourageant l’avant-gardisme au niveau international mais aussi le modernisme et la rupture avec la peinture de style traditionnel.

Bien que controversé dans son pays qu’il doit quitter, Maqbool Husain a su au fil de son oeuvre montrer un réel savoir-faire ainsi qu’une grande diversité de techniques. Le peintre indien n’hésite pas une seconde à tester et mélanger les techniques. Sa trajectoire est teintée d’influences et offre un large panel de style, il passe notamment du cubisme au style classique indien. (Merci à Guizmo)