Voici la tiare Milford-Haven. Elle est en or garnie de rubis cabochons et diamants dont plusieurs motifs peuvent être détachés et portés comme broches. Cette tiare en « kokoshnik », c’est-à-dire en forme de coiffe traditionnelle des femmes russes, a été réalisée par la célèbre maison de joaillerie suédoise Bolin. La maison Bolin fut tout d’abord fondée à Saint Pétersbourg début du 19ème siècle et fut fournisseur des tsars. Elle fut ensuite rapatriée vers la Suède au moment de la révolution bolchévique et devint alors fournisseur de la Cour royale suédoise.    

Il s’agit du cadeau de mariage du grand-duc Michael Michaelovitch Romanov, un petit-fils du tsar Nicolas I, à sa jeune épouse Sophie de Merenberg, titrée duchesse de Torby par le grand-duc de Luxembourg. La tiare fut héritée par leur fille aînée Nadejda de Torby (dite Nada) qui par son mariage en 1916 entra dans la famille Mountbatten dont elle épouse le fils aîné le prince George qui devint en 1921 le 2ème Marquis de Milford-Haven. On ignore si la tiare est encore à ce jour en possession de la famille. (Un grand merci à Caroline VM pour les photos et le texte)

La tiare est portée par Nada, marquise de Milford-Haven à l’ouverture du Parlement en janvier 1924. A ses côtés, la comtesse d’Airlie, lady Zia Wehrner, soeur de Nada et le marquis George