320Ce dimanche, la maison de ventes Osénat avait programmé une importante vente aux enchères d’effets personnels de l’empereur Napoléon I. Parmi les lots figuraient notamment deux mouchoirs de l’empereur, une fine canne à pommeau en ivoire ou encore la chemise en batiste portée par l’empereur la veille de sa mort sur l’île de Sainte Hélène.

Cette vente a dû être suspendue en raison d’une procédure en référé. Dans un communiqué, la maison Osénat indique que : « Certaines personnes se prétendant comme co-indivisaires des biens, parmi lesquelles une ancienne ministre du gouvernement Villepin, ont demandé l’interdiction de la vente. Les juges ont ordonné, contre toute attente, la suspension de la vente des souvenirs de l’empereur Napoléon Ier ».

Osénat ayant reçu une assignation délivrée la veille de la vente à 18h30 pour une audience en référé le lendemain, elle a donc décidé de suspendre la vente mais se réserve la possibilité d’intenter à son tour une action en justice pour entrave aux enchères. Ces lots qui sont aujourd’hui au cœur de la polémique, appartiennent à la vendeuse depuis 45 ans sans que d’autres co-indivisaires se soient jusqu’alors manifestés. (Source : Le Figaro – Copyright photo : Osénat- Merci à Anne P.)