La Villa Léopolda située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et qui fut la propriété du roi Léopold II des Belges, a été vendue pour 500 millions d’euros, un prix de vente historique et un « record » mondial à ce jour.

Le domaine de 8 hectares avait été acquis par le Roi des Belges en 1902. Il possédait déjà des terrains voisins à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le souverain belge aimait tout particilièrement séjourner sur la Côte d’Azur. A l’origine des principaux chantiers et aménagements urbains de la capitale belge en ce début de siècle, il avait acheté le domaine situé sur le lieu-dit de col de Caire pour 1 franc symbolique… Il y fit construire ensuite une magnifique demeure pourvue d’une tourelle centrale.

En 1915 (le souverain est décédé en 1909), au cours de la Première Guerre Mondiale, la villa fut transformée en hôpital.

Elle fut ensuite dans les années 50 la propriété de la famille Agnelli avant d’être achetée par l’homme d’affaires Edmond Safra. Son épouse Lily Safra en hérita en 1999.

On estime aujourd’hui que le domaine jouissant d’une vue imprenable sur la Mediterrannée, compte près de 1.200 cyprès, oliviers, citronniers ou encore des orangers. Le nouveau et heureux propriétaire des lieux serait un milliardaire russe.