60817_villa_olmo_como_como

La Villa Olmo au lac de Côme fut construite par les architectes Simone Cantoni et Innocenzo Regazzoni entre 1782 et 1797 pour le marquis Odeschalchi qui souhaitait en faire sa résidence d’été. Un soin tout particulier fut aussi apporté au parc à l’italienne. Le nom de « Olmo » vient d’un orme qui se trouvait dans le parc.

Villa6

Au décès du marquis en 1824, c’est le marquis Giorgio Raimondi qui en hérite. La villa accueille alors des hôtes de marque comme Napoléon I en 1797, l’empereur François d’Autriche en 1816, Metternich en 1808.

La fille du marquis Giuseppina qui a épousé Giuseppe Garibaldi, vend la villa au duc Visconti Modrone qui entreprend le réaménagement du par cet la démolition des écuries. La villa compte de nombreuses salles décorées de fresques.

lido-villa-olmo

En 1924, la marie de Côme achète la Villa Olmo pour en faire un haut lieu d’expositions et de représentations théâtrales.  Depuis 1982, elle est d’ailleurs devenue un centre culturel. Le parc qui n’a plus son apparence initiale et est devenu un parc public.