unnamedy

Les oeufs de Fabergé constituent une série d’environ une cinquantaine d’oeufs, selon les sources, créés par Peter-Karl Faberge jusqu’en 1917 pour les Tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives pour les fêtes de Pâques. C’est en 1885 qu’Alexandre III commanda le premier oeuf pour l’offrir à sa femme l’impératrice Maria Feodorovna.

oeuf aux palais danois

En 1890, il lui offrit « l’oeuf aux palais danois« . L’oeuf contenait les miniatures de 10 résidences impériales où la famille avait séjourné à savoir : le yacht impérial « Polar star », le château Bernstorff (Danemark), la villa de l’empereur à Fredensborg, la villa Kejserens à Copenhague, le château de Kronborg à Helsingor, le Cottage Palace Park Alexendria à Peterhoff, le Palais Gatchina à Saint Petersbourg (Russie), le yacht impérial « Tsarevna »,...

 

C’est en 1885 que l’empereur acheta cette maison appelée « nid d’hirondelles ». Après plusieurs années de travaux, elle fut inaugurée en 1889 par l’impératrice Maria Feodorovna qui l’appela « notre chère Datcha en miniature ». Alexandre III aimait tant cette maison qu’il la fit graver sur la troisième miniature de l’oeuf Fabergé.

En 1891, le tsar Alexandre III y organisa lui-même l’anniversaire de la reine Louise, épouse du roi Christian IX. En 1891, les enfants de d’Alexandre et Dagmar, Georges et Nicolas, gravèrent leur nom sur une vitre à l’aide d’une bague en diamant. Le futur empereur Nicolas II signa « Nicky ». La fenêtre subsiste encore au même endroit.

unnamedj

Après la mort d’Alexandre III en 1894, l’impératrice Maria Feodorovna ne remit plus les pieds dans sa « datcha en miniature ». A la mort de l’impératrice en 1928, son héritière la grande-duchesse Olga vendit la maison.

unnamedyyy

Depuis, la maison a changé quatre fois de mains. Elle peut être visitée, sur rendez-vous avec les propriétaires actuels. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : Kejserensvilla.com)