L’Association des amis de Tatoi a acquis lors de la vente aux enchères d’objets du duc d’Aoste, qui s’est déroulée le 25 septembre à Turin des pièces qui ont appartenu au roi George I et à la reine Sophie de Grèce. Ils avaient été hérités par la famille d’Aoste car provenant de la dot de la princesse Irène de Grèce, duchesse d’Aoste (1904-1974). 

Il s’agit de six assiettes en porcelaine du roi George I et un set pour le thé de la reine Sophie qui seront exposés dans un musée d’ Athènes avant qu’ils retrouvent « leur place » au domaine de Tatoi.

L’ Association qui est très active depuis plusieurs années pour restaurer les différents bâtiments du domaine de Tatoi qui fut la résidence de la famille royale grecque et où sont enterrés de nombreux membres de la famille royale, a réussi en cette période difficile d’un point de vue économique à trouver les fonds nécessaires auprès de ses membres et de mécènes pour conclure cette acquisition.

La perspective que ses objets puissent dans le futur être exposés à Tatoi, a fortement motivé la générosité des membres. Le président de l’association Vassilis Koutsavlis mène ce combat pour faire revivre Tatoi avec beaucoup de dynamisme. Le domaine qui est devenu propriété de l’Etat grec après expropriation de la famille royale en exil, est longtemps resté à l’abandon. Depuis quelques temps, et grâce à l’association, des visites guidées permettent de revoir ces lieux chargés d’histoire. (Merci à Tepi)