La Maison du tourisme de Waterloo abrite au premier étage la reconstitution du bureau du roi Léopold III tel qu’il était au Domaine royal d’Argenteuil. Ci-dessus, une photo du bureau à Argenteuil et qui fait partie de l’ouvrage que le prince Alexandre de Belgique a écrit à propos de cette demeure où vécut le roi Léopold III à partir de 1960.

Les photos suivantes ont été prises au musée de Waterloo. Voici le texte qu’a écrit la princesse Esmeralda de Belgique concernant le lieu : « Lorsque la commune de Waterloo a décidé de consacrer à Léopold III une salle de son nouveau musée, mon frère Alexandre et moi-même nous sommes particulièrement réjouis de cette initiative. Beaucoup de souvenirs nous attachent, en effet, à Warterloo où nos parents ont vécu des années heureuses et paisibles au Domaine royal d’Argenteuil. Pour mon père, très précisément, les 23 dernières années de sa vie, dédiées à sa famille et à ses passions pour la nature, les sciences et les voyages.

Reconstituer le bureau du roi Léopold III était en soi un défi. A Argenteuil, ma mère la princesse Lilian avait fait bâtir une aile spéciale pour accueillir les trois pièces qui formaient l’univers de mon père. Une très grande pièce -le bureau proprement dit- abritant la bibliothèque et réservée aux audiences. Une salle de projection au sous-sol où étaient archivées et préservées ses collections : plus de 20 000 diapositives et tirages en noir et blanc. Enfin, la salle des cartes comme mon père l’avait appelée, l’endroit où il passait le plus de temps. Nous avons choisi d’évoquer cette pièce qui représente, selon nous, le mieux notre père et ses multiples centres d’intérêt. Avec le soutien de l’asbl « Argenteuil » , légataire d’une grande partie des meubles et objets du Domaine royal d’Argenteuil, nous nous sommes attelés à la tâche.

Comme il était impossible en raison de sa superficie de recomposer exactement la salle des cartes telle qu’elle était à Argenteuil, nous avons essayé de recréer l’atmosphère en reconstituant différents coins de ce lieu de travail et en choisissant les photos et les objets les plus personnels de mon père. Tout d’abord, le bureau, dessiné par l’architecte Van de velde et réalisé par les ateliers De Coene de Courtrai. mon père y écrivait sa correspondance et y a rédigé certains chapitres de son livre « Pour l’Histoire ». Ensuite, le fauteuil et le guéridon devant lequel Léopold III s’asseyait pour travailler avec son secrétaire, recevoir des explorateurs, des amis, résoudre des problèmes d’algèbre ou de géométrie, ou lire le journal « Le Monde » dont ma mère a toujours conservé l’exemplaire, non ouvert, du jour de son décès. Puis un meuble à étagères rempli de livres, de coquillages ramenés de voyages, de photos de ses ascensions dans les Dolomites et des portraits de personnages qui ont compté pour lui. parmi eux, Cesaro, son professeur de mathématique qui lui fit aimer cette matière, et l’Amiral Roger Keyes, héros de la guerre 14-18, officier de liaison entre Winston Churchill et mon père durant la campagne en 40 et qui ne cessa de le défendre après la capitulation contre les accusations des gouvernements français et britannique.

Des photos aussi : ses enfants, ma mère. Une photo de Baudouin âgé de 9 ans en janvier 1940 dans les Ardennes. une grande photo dédicacée du record de l’heure d’Eddy merckx à Mexico auquel nous avons tous assisté mes parents, ma soeur Marie Christine et moi. Des objets  qui lui étaient chers : la maquette du monument de la Lys à Courtrai d’Alfred Courtans. Et du même sculpteur, le profil du roi Albert I. Sur son bureau, un plumier baromètre en argent , offert par sa mère, la reine Elisabeth pour les fêtes de Noël 1945. Enfin au mur, le portrait de ma mère, jeune fille, que mon père avait choisi comme seul tableau au milieu des cartes de géographie et de ses photos.

Notre souhait était de recréer, le mieux possible, l’atmosphère très personnelle du bureau de Léopold III. Nous espérons qu’en pénétrant dans cette salle, le visiteur découvrira non seulement le bureau privé du quatrième roi des Belges mais ressentira aussi l’émotion que suscitent les endroits habités par une présence. » (Un grand merci à valentin Dupont pour les photos et ses recherches)