Le roi Willem Alexander des Pays-Bas a annoncé que le Gouden Koets, le carrosse d’or ne sera désormais plus utilisé notamment lors de l’ouverture annuelle de la session parlementaire.

Le roi a prononcé ces mots : “Le carrosse d’or ne pourra à nouveau circuler que lorsque les Pays-Bas seront prêts, à savoir que tous les citoyens devront pouvoir se sentir égaux et avoir des chances équitables”.

Et le roi de revenir sur le passé du royaume : Tant qu’il y aura des personnes vivant aux Pays-Bas qui ressentiront quotidiennement la douleur de la discrimination, le passé continuera de jeter son ombre sur notre époque et ce ne sera pas encore fini. S’écouter et se comprendre sont des conditions essentielles pour parvenir à la réconciliation et enlever la douleur dans l’âme des gens. Je sais que nous pouvons le faire, même si c’est un chemin long et difficile. Je comprends très bien les sentiments différents de chacun. Ce n’est que si nous empruntons ensemble ce chemin de la réconciliation que le Carrosse d’or pourra rouler à nouveau”.