Le domaine de Beloeil, résidence des princes de Ligne depuis le 14ème siècle, se situe dans la province de Hainaut en Belgique. Le château qui était initialement une forteresse est entré dans le patrimoine de la famille de Ligne par héritage des Condé le 6 avril 1394. Le château est entouré par un parc d’une superficie de 25 hectares, créé sur base de plans en 1664. Le domaine est accessible au public et accueille chaque année plusieurs événements de prestige comme des colloques, des conférences, des sons et lumières,…

Le chef actuel de la famille princière de Ligne est le prince Michel, fils du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg (soeur du grand-duc Jean). Il a épousé en 1981 la princesse Eleonore d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière. Le couple a deux enfants : Alix et Henri.  Voici un aperçu du château et du parc qui l’entoure. (Photos personnelles)

La cour d’honneur du château

Le vestibule, endroit où débute la visite des appartements du château

L’appartement du prince Charles Joseph de Ligne (1735-1814)

La chambre dite d’Amblise (titre porté par l’aîné de la famille de Ligne) comprend un lit à baldaquin garni de velours de Gênes ancien

Buste du prince Baudouin de Ligne (1896-1914) tué lors de la guerre à Herentaels. Il était le 6ème enfant du prince Ernest de Ligne (1857-1937) et de Diane de Cossé-Brissac (1869-1950)

Portrait du prince Philippe de Belgique, fils du roi Léopold I et père du roi Albert I

Un portrait de l’empereur Napoléon III

Un tableau du premier roi des Belges, Léopold I réalisé par Winterhalter

Tableau de Winterhalter de l’impératrice Eugénie

La salle de conférence qui accueille aujourd’hui des colloques et conférences

La bibliothèque du château de Beloeil compte plus de 20.000 ouvrages et manuscrits ainsi que 3.500 lettres échangées entre la famille des princes de Ligne et des souverains au fil des siècle.

Plusieurs médaillons dont celui de la reine Marie Antoinette

Un médaillon de l’impératrice Catherine II de Russie

Le salon des ambassadeurs

Le salon des maréchaux met à l’honneur le prince Charles-Joseph de Ligne qui accompagna l’impératrice Catherine II de Russie en Crimée en 1787.

La façade arrière du château donne sur un vaste bassin entouré par le parc

Vue arrière du château de Beloeil

La pompe du château de Beloeil