Le château de Chimay se situe en Belgique dans le Sud de la botte du Hainaut. Le château est très ancien puisque des parties dateraient du 13ème et du 14ème siècles. Chimay est érigé en Principauté en 1486 par Maximilien d’Autriche et devient la demeure du premier prince de Chimay. Le château est endommagé au cours du 17ème siècle par les armées de Turenne et de don Juan d’Autriche. Le château est restauré grâce au prince François Joseph de Riquet de Caraman, prince de Chimay au cours du 19ème siècle. Son épouse Teresa Cabarrus, connue sous le nom de Madame Tallien fit construire un petit théâtre.

Malheureusement, le château est gravement endommagé par un incendie en 1935. D’importantes restaurations lui rendent son aspect Renaissance. Le prince Elie de Chimay (1924-1980) épouse en 1947 Elisabeth Manset, une jeune française appartenant à l’une des plus importantes familles de négociants en vins bordelais. Le couple a eu trois enfants : Philippe, actuel 22ème prince de Chimay (1948), Marie Gilone (150) et Alexandra (1952).

Le prince et la princesse de Chimay ont restauré le théâtre et organisent chaque année un festival de musique classique. Depuis le décès de son époux en 1980, Elisabeth, princesse douairière de Chimay est l’âme du château. Elle est l’auteur d’un livre sur Madame Tallien et un second sur sa vie. Elle consacre sa fortune au château de Chimay et a classé les archives de la Maison de Chimay. La princesse qui était proche du roi Baudouin et de la comtesse de Paris, est aussi dame d’honneur et une grande amie de la reine Fabiola. (Merci à Charles pour ce reportage)

Dans l’escalier, un portrait du roi Léopold I, premier roi des Belges

La salle à manger du château

Vue d’un des salons du château de Chimay

Gravure de 1930 représentant le duc et la duchesse de Guise et leur fils le comte de Paris

Au centre, un grand portrait de Madame Tallien