Le château de Friedrichshof, aujourd’hui appelé le Schlosshotel Kronberg est situé à Kronberg im Taunus en Hesse. A la mort de l’empereur Friedrich III en 1888, sa veuve l’impératrice douairière Victoria décide de faire construire ce château, considérant que sa présence devient inopportune à la Cour. Le château qui porte le nom du défunt empereur est construit de 1889 à 1894.  Sur le porche est d’ailleurs gravé l’inscription « Friderici Memoriae« .

Le château et tout son riche mobilier sont alors hérités par sa fille cadette la princesse Margarethe, landgravine de Hesse-Cassel. Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, on évalue le vol des bijoux de la famille de Hesse à plus de 250 millions de dollars. Une petite partie sera malgré tout récupée.

Le château de Friedrichshof appartient encore aujourd’hui à la famille de Hesse qui l’a transformé en hôtel de luxe de 5 étoiles (Schlosshotel Kronberg). La bibliothèque (photo ci-dessus) est composée du mobilier et des oeuvres d’artt qui ont appartenu à l’époque à l’impératrice douairière Victoria de Prusse.

Les jardins du château ont été aménagés en terrain de golf de 18 trous et en un jardin ouvert au public. (Un grand merci à Agnesina pour ses infos et ses photos personnelles)

eeeeee