photo 1

Le château de Heltorf, situé près de Düsseldorf en Allemagne, est une demeure entourée de douves. Les premiers propriétaires, les seigneurs de Heldorp, sont cités dès le XIIème siècle. Le château est la propriété des comtes von Spee depuis 1662 grâce au baron Friedrich Christian von Spee, commissaire de la guerre du duché de Berg, qui acquiert la demeure auprès de son beau-père.

photo 2

Le porche central du château de Heltorf

Cette aile du château, construit dans un style classique, date du début du XIX ème siècle. Un immense parc à l’anglaise, dessiné par Maximilian  Weyhe, entoure le château d’agrément.

photo 4

Au dessus du porche central, on peut reconnaître les armoiries de la famille von Spee, un coq surmonté d’une couronne. La Maison von Spee, une famille de la noblesse allemande de Rhénanie, trouve ses racines dans l’ancienne principauté de Cologne. Les barons von Spee qui occupent des fonctions officielles importantes, deviendront comtes d’Empire en 1739.

photo 3

Wilhelm, comte von Spee, époux de la comtesse Lorraine von Schönborn-Buchheim (fille de la princesse Isabelle de France), propriétaire du château de Heltorf depuis le décès de son père en 2009, pose devant le château au côté de sa mère la comtesse douairière von Spee née comtesse Maria Theresia von Enzenberg zum Freyen und Jöchelsthurn.(merci à Charles pour ce reportage)

photo