Le château de Powerscourt est situé à Enniskerry dans le comté de Wicklow (Irlande) près de Dublin. Le château d’origine a été construit vers le 13ème siècle et était un lieu militaire stratégique car proche des rivières Glencree, Glencullen et Dargle.

En 1731, l’architecte allemand Richard Cassels lui donna son aspect actuel. Les travaux ont duré jusqu’en 1741. Le château de Powerscourt était alors habité par la famille des vicomtes Powerscourt.

Le roi George IV d’Angleterre y a résidé au cours de l’été 1821. Au milieu des années 1800, le 7ème vicomte Powerscount entreprend un vaste aménagement des jardins du château qu’il souhaite à l’image de ceux de Schönbrunn et de Versailles. Ces travaux dureront 20 ans. On trouve désormais un jardin japonais, un jardin à l’Italienne, des fontaines,…

Le château fut la propriété des vicomtes Powerscount jusqu’au début des années 60. A noter que Susan Wright de Barrantes, défunte mère de Sarah Ferguson, duchesse d’York, était la petite-fille du 8ème vicomte Powerscourt.

En 1974, un grave incendie ravagea le château qui fut rénové dans les années 90. Il est aujourd’hui la propriété de la famille Slazenger et est devenu un lieu touristique très fréquenté en Iralnde. Sur le domaine, on trouve aussi un golf, un hôtel Ritz Carlton, plusieurs boutiques ainsi que d’impressionnantes chutes d’eau. (Copyright photos : Wikipedia & site de Powerscourt Castle)