Le château de Trauttmansdorff est situé à Merano dans la province de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige en Italie. Le château et ses magnifiques jardins attirent chaque année de très nombreux touristes. L’impératrice Elisabeth d’Autriche séjourna pour la première fois au château de Trauttmansdorff en octobre 1870. Elle était accompagnée de ses filles les archiduchesse Gisèle et Marie Valérie.

Ce séjour avait pour objectif de passer l’hiver à Merano où le climat était plus doux. Les informations rapportées à Vienne à propos de l’amélioration de la santé de l’impératrice et de la petite archiduchesse Marie Valérie, furent probablement le déclencheur de l’excellente réputation de Merano en tant que ville thermale.

Sissi et sa cour de plus de 100 personnes passèrent 7 mois au château où l’impératrice occupait plusieurs pièces au dernier étage. En 1889, l’impératrice qui avait perdu depuis peu son fils l’archiduc Rodolphe, vint y séjourner mais ses sorties étaient très occasionnelles. Les appartements occupés autrefois par Sissi ont été transformés en musée. (Copyright photos : DR)