Princes et princesses, reine, pourquoi portent-ils ces prénoms ? Petit tour d’horizon. Février 1986, la princesse Astrid de Belgique donne naissance à son premier enfant qui est prénommé Amedeo. La presse belge s’interroge sur ce choix. Le père du bébé, l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este est le fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste. Cette dernière est la fille d’Amedeo, duc d’Aoste décédé au Kenya dans un camp de prisonniers en 1942 des suites de la tuberculose.

Lorsque la duchesse d’York met au monde son premier enfant le 8 août 1988, les Anglais attendent impatiemment de connaître le prénom du bébé. Et il leur faudra être patients presqu’un mois avant que la Cour annonce le prénom de Béatrice. Andrew et Sarah ne parvenaient pas à se décider. Les plus folles rumeurs circulèrent, indiquant que la petite princesse s’appellerait Annabel en référence au célèbre club londonien ! Le choix final se porta sur Beatrice comme la fille cadette de la reine Victoria.

La princesse Margaretha de Luxembourg est jumelle du prince Jean. Ils fêteront en mai prochain leurs 60 ans. La princesse a été baptisée en hommage à sa grande tante maternelle la princesse Margaretha de Suède (devenue par mariage princesse Axel de Danemark), sœur moins connue des princesses Astrid et Martha de Suède respectivement après mariage reine des Belges et princesse héritière de Norvège.

Au Danemark, pas vraiment le choix pour le prénom du premier garçon qui est selon la coutume en alternance Christian ou Frederik. C’est ainsi que le premier enfant du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary a été prénommé Christian.

Juin 1984, la princesse Caroline de Monaco est maman pour la première fois. Dans les dernières semaines de sa grossesse, on spécule sur la possibilité que le bébé si c’est une fille soit prénommé Grace. Finalement, c’est un garçon qui voit le jour et qui est baptisé Andrea en souvenir d’un ami de Stefano Casiraghi décédé peu auparavant.

C’est la reine Sophie d’Espagne qui l’explique elle-même dans le livre-entretien de Pilar Urbano. A la naissance de son premier enfant, son époux le futur roi Juan Carlos lui a demandé quel prénom elle souhaitait donner à leur fille et Sophie de lui expliquer qu’elle avait enfant une poupée « Eleni » et qu’elle avait depuis toujours aimé ce prénom et l’idée de le donner à sa fille. L’infante fut donc baptisée Elena.

La princesse héritière Ingrid de Danemark met au monde son premier enfant une fille en 1940. Le choix du prénom du bébé semble évident : Margrethe. En effet, l’épouse du futur roi Frederik de Danemark est née princesse de Suède. A l’âge de 10 ans, elle a eu la douleur de perdre sa mère la princesse Margareth de Connaught, d’où le choix de lui rendre hommage.

Les filles du prince Carl et de la princesse Ingeborg de Suède, Astrid, Martha et Margaretha étaient très unies. Aussi lorsque la princesse Martha devenue princesse héritière de Norvège donne naissance en 1932 à son deuxième enfant et deuxième fille, elle décide de la prénommer Astrid comme sa sœur alors princesse héritière de Belgique.

Les paris allaient bon train au moment de la naissance du premier enfant du prince Charles et de la princesse Diana. George, Philip, Arthur ou encore Louis étaient donnés comme des prénoms « sûrs » pour le bébé princier s’il s’agissait d’un garçon. Au final, ce fut William. On ne sait pas concrètement ce qui motiva ce choix mais deux explications circulent : un hommage au roi Guillaume le Conquérant ou un hommage au cousin du prince Charles, le prince William, fils aîné du duc et de la duchesse de Gloucester décédé tragiquement dans un accident d’avion en 1972.

Lorsque le prince des Asturies rencontre la presse à la clinique Ruber International de Madrid, il annonce que le bébé que vient de mettre au monde son épouse Letizia, s’appellera Leonor. Il s’agit d’un prénom qui plaisait à la base à Felipe et ensuite à Letizia, et qui a, selon ses explications, de nombreux liens historiques avec la monarchie espagnole.

Le premier enfant du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie a été baptisé Margareta en hommage à sa grand-mère maternelle la princesse Marguerite de Danemark, princesse de Bourbon-Parme.

Pour leur deuxième fils, le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie font le choix sentimental de Kirill. Le prince Kirill de Bulgarie (1895-1945) était le frère cadet du roi Boris (père du roi Siméon). Il fut fusillé le 1er février 1945 à l’âge de 49 ans après l’invasion du pays par les troupes soviétiques. Sa belle-sœur la reine veuve Giovanna et ses neveux la princesse Marie Louise et le jeune roi Siméon purent partir en exil en septembre 1946.

Mai 1967, la situation politique est tendue en Grèce mais la joie est de mise dans la famille royale avec la naissance du deuxième enfant du jeune roi Constantin et de la reine Anne-Marie. Le bébé qui est prince héritier est prénommé Paul en hommage à son grand-père paternel le roi Paul décédé en 1964. En décembre de la même année, le couple royal et ses enfants prend le chemin de l’exil.

1988, aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles, la princesse Astrid met au monde son deuxième enfant, cette fois-ci c’est une fille. Le bébé est prénommé Maria Laura. Sa grand-mère Paola, alors princesse de Liège, est aux anges de cette naissance à laquelle elle a assisté. De plus, le choix du prénom la touche beaucoup car Laura était le prénom de sa sœur décédée en 1972 à l‘âge de 51 ans. (Copyright photos : getty images, reuters, ap, Cour royale de Danemark, photonews et DR)