A leur retour de l’étranger, le roi Albert et la reine Paola ont rendu visite au prince Laurent aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles où il se remet doucement d’une pneumonie qui a nécessité un coma artificiel de deux jours.

L’absence du roi Albert et de la reine Paola au chevet de leur fils dont l’état de santé fut jugé préoccupant, a suscité bon nombre de commentaires.

C’est ainsi que fait tout à fait inhabituel, la reine Paola a adressé un communiqué à l’agence Belga. Un communiqué rédigé à la première personne et qui n’a pas été soumis au service de communication du Palais d’où le mécontentement du roi Philippe et du Palais royal comme le relatent aujourd’hui les quotidiens belges.

Des spécialistes en communication interrogés, relèvent que ce communiqué est maladroit car il tend à la justification et sous-entend que le prince Laurent n’aurait pas la place qui lui revient à la Cour alors que le roi Philippe, toujours selon eux, a justement permis le retour à l’avant-plan de son frère qui fut en revanche persona non grata sous le règne d’Albert II, accomplissant peu d’activités officielles pour le compte du Palais. Une situation dont se réjouissait d’ailleurs la princesse Claire aux premières semaines du règne du roi Philippe.

Voici des extraits du communiqué :  » En tant que mère, j’ai envie de vous faire part franchement de mes sentiments. Laurent est, de mes enfants, en ce moment le plus vulnérable et je lui accorde toute mon affection et toute mon attention. (…) Jour après jour, nous suivons l’évolution de son état avec un souci de père et de mère ».

« Après notre visite d’hier aux Cliniques St Luc, mon mari et moi avons été très émus de pouvoir voir quelques instants notre fils Laurent » et de conclure : « Laurent est, de mes enfants, en ce moment le plus vulnérable et je lui accorde toute mon affection et toute mon attention. (…) Jour après jour, nous suivons l’évolution de son état avec un souci de père et de mère. (…) Nous sommes particulièrement soucieux de l’avenir de Laurent qui, dès sa sortie de clinique, doit pouvoir trouver et développer un avenir épanouissant et valorisant pour lui-même, pour Claire, pour Louise, Nicolas et Aymeric, avec notre soutien et notre aide ». »

Selon le quotidien « Le Soir », les tensions seraient vives entre les occupants du palais de Laeken et le château du Belvédère.