Le comte Louis de Causans, 44 ans, a engagé devant les tribunaux une procédure en dédommagement auprès de l’Etat français au motif qu’il lui reproche d’avoir modifié les règles de succession au trône de Monaco et l’avoir privé au final de celui-ci. Sa mère est en effet une descendante d’Honoré III de Monaco. Le comte réclame 351 millions d’euros de dédommagement…

Le comte de Causans argumente que le prince Louis II n’avait pas de descendance. La succession allait alors passer à son cousin Wurtemberg-Urach mais il était impensable qu’un prince allemand monte sur le trône monégasque. Entre temps, il fut admis avec l’aval de la France que les règles de successions pourraient désormais prévoir l’adoption.

Louis II reconnut Charlotte (mère du prince Rainier) née de ses amours avec Juliette Louvet, ce que conteste le comte qui n’en démord pas : suite à la renonciation des Wurtemberg-Urach, le trône aurait dû échoir à son oncle issu d’une branche cadette des Grimaldi. (merci à Septentrion et Cosmo)