Le duc et la duchesse de Gloucester, cousins de la reine Elizabeth, sont parmi les membres les plus actifs de la famille royale britannique même si leurs activités ne sont pas souvent relayées hormis par la presse local. Mariés en 1972, Richard n’était que le fils cadet du duc de Gloucester mais la mort de son frère William lors d’un meeting aérien bouleversa son destin (qui devait être loin de la Cour) et de sa jeune épouse Brigitte van Deurs née au Danemark.

De cette heureuse union sont nés trois enfants : Alexander, Rose et Davina, modèles de discrétion.

Leur fils Alexander, comte d’Ulster, est né en 1974, il a épousé au Palais Saint James en 2002 une compatriote Claire Booth avec qui il a eu deux enfants Xan titré lord Culloden et Cosima.   

Le comte d’Ulster a étudié à Eton puis au King’s College à Londres avant d’intégrer l’académie militaire de Sandhurst. Le comte d’Ulster a servi en Irlande du Nord, au Kosovo et en Irak. Il a notamment été basé au commandement stratégique de Bassorah. Depuis 2008, il est officier de réserve. Il travaille à présent comme directeur des projets de crises transnationaux. Son épouse Claire est assistante en pédiatrie.