C’est le 21 avril 1967 qu’eut lieu le putsch militaire en Grèce qui devait sonner 6 mois plus tard le glas de la monarchie et conduire en exil le roi Constantin et les siens. Le sujet est très complexe. Encore aujourd’hui, chacun y va de son point de vue. Le roi Constantin qui régnait depuis 1964, a cherché à expliquer son attitude tout au long de sa vie à savoir un soutien de façade au nouveau régime pour éviter une nouvelle guerre civile et mieux préparer un contre coup d’état. Ce qui est certain, c’est que le putsch a été fait prétendument en son nom.

Il y a par ailleurs peu de documents photographiques des événements du 21 avril mis a part la célèbre photo du nouveau gouvernement militaire entourant le roi Constantin, visage fermé, qui vient de l’adouber. Il a exigé la caution d’un premier ministre civil, le procureur général de la Cour de Cassation, Constantin Kollias. La photo est prise sur les marches du grand escalier du Palais Royal d’Athènes au soir du 21 avril. Seuls les photographes grecs avaient été autorisés à opérer.

De son côté, la reine Anne-Marie enceinte de 8 mois du prince Paul, était restée enfermée toute la journée en compagnie de sa belle-mère la reine Frederik et sa belle-soeur la princesse Irène. (Merci à Marine2)