pologne70

Le prince héritier et la princesse héritière de Danemark ont visité le musée de l’insurrection de Varsovie. Le musée a ouvert ses portes dans l’ancienne centrale électrique des tramways le 31 juillet 2044 à l’occasion du soixantième anniversaire du soulèvement de la ville contre l’occupation par l’Armée allemande.

pologne77

Le musée réunit des centaines d’objets, allant des armes utilisées par les insurgés aux lettres d’amour envoyées à l’époque et présente de nombreuses photographies, enregistrements audio et vidéo, animations multimédia, une réplique grandeur nature de l’avion B-24J « Liberator »…

pologne72

Il conserve aussi l’ensemble des archives, des informations historiques sur le soulèvement et des témoignages des insurgés survivants et parraine des travaux de recherche sur l’histoire du soulèvement et sur les activités de l’État polonais clandestin durant la seconde guerre mondiale.

pologne75

Le couple princier a fait un survol de la ville de Varsovie en ruine en regardant un film en 3D. (Merci à Agnès pour ce reportage à Varsovie)