Racheté par le musée du palais de Mannheim où il est aujourd’hui exposé, le diadème de perles et diamants de la grande-duchesse Stéphanie de Bade qui fut proposé à la vente chez Christie’s, à Londres, le 13 juin 2007, a miraculeusement traversé les générations sans encombres. Contrairement à ce que le musée prétend, le diadème n’a jamais appartenu à la princesse Joséphine de Bade, mère de la comtesse de Flandre, mais bien à la reine Carola de Saxe, elle-même fille du prince Gustave Vasa et de la princesse Louise de Bade, sœur de Joséphine.

Louise de Bade étant décédée en 1854, soit quelques années avant sa mère, la grande-duchesse Stéphanie, il est difficile de savoir si le diadème sauta une génération et fut offert à Carola par sa grand-mère quand, en 1853, elle épousa le futur roi de Saxe. Quoiqu’il en soit, au décès de la reine de Saxe, en 1907, la comtesse de Flandre, sa chère cousine, hérite d’un collier de diamants et turquoises qu’elle offrira plus tard à sa fille Henriette et de ce diadème de provenance historique.

Le bijou, mentionné dans la partition des bijoux de la reine de Saxe, fut le premier ornement de tête porté par la princesse Marie-José qui écrira dans ses Mémoires : « J’avais dix-huit ans lorsque j’assistai à mon premier bal de cour […] Ma robe était de paillettes d’or et je portais au front un petit diadème en perles, hérité de ma grand-mère Flandre ». Transformé en bandeau pour l’occasion, on ajoutera au bijou deux éléments à l’arrière et une paire de boucles d’oreilles assorties fut même créé en 1925. Le diadème suivi la princesse en Italie mais ne fut semble-t-il jamais porté avant de réapparaître sous le feu des projecteurs en 2007. (Un grand merci à Christophe Vachaudez pour cet article – Christophe Vachaudez est l’auteur de l’ouvrage « Les bijoux des reines et princesses de Belgique »)