mastunnamedjuio

Ce terrain situé sur l’île Bolotny, qui fait face au Kremlin, appartenait autrefois aux Beklemishev, une famille de boyards. Le dernier propriétaire du domaine de cette famille, Ivan, était un opposant du Grand Prince Vassili III. Il a été exécuté par ordonnance royale en 1525.

mastunnamed8598

Après la mort d’Ivan Beklemishev, sa terre a été confisquée. Vassili III a ensuite légué la parcelle à son jardinier, Kirill. Le domaine, tel qu’il est aujourd’hui, a été commencé par le petit-fils de Kirill, Averky Kirillov, en 1656-1657.

mastunnamedbhu

Averky Kirillov a été un scribe du Conseil des boyards, sous le tsar Alexis Mikhaïlovitch, père de Pierre le Grand.
Du 15ème au 17ème siècle, ce poste était considéré comme le rang le plus bas du conseil des boyards. Selon les récits de ses contemporains, Kirillov a prospéré avec des pots de vin et des mensonges.
A l’apogée de sa carrière, il a dirigé l’ordre de Culasse, l’ordre du Grand Palais et certaines institutions de commerce, des finances et de la collecte des impôts d’Etat.

mastunnamed896888

En 1656 et 1657, Kirillov a fait construire la maison rouge avec des ornements blancs sur les façades . Il a aussi fait bâtir l’église Sainte Trinité, plus connue sous le nom de Saint-Nicolas de Bersenevka (nom de la rue). Un passage en  bois reliait les deux bâtiments.
En 1682, Kirillov a été tué lors de la rébellion des streltsy, un corps militaire créé par Ivan le Terrible.

Kirillov était allié avec les Narychkine, parents du jeune Pierre le Grand, contre les partisans de son demi-frère, Ivan V, que les streltsy voulaient installer sur le trône.

mastunnamedjuiooo

Kirillov a été enterré dans son domaine. La maison a été reconstruite en 1703-1711 par son nouveau propriétaire, Alexander Kurbatov, scribe de l’arsenal, connu pour avoir dirigé la construction de l’arsenal du Kremlin.

mastunnamedop

A partir du milieu du 18ème siècle jusqu’à la Révolution de 1917, le domaine appartenait à la Société impériale archéologique de Moscou et a été notamment dirigé par le comte Ouranov, ministre de l’Instruction publique de Nicolas Ier.

Pendant l’ère soviétique, le domaine a été converti en appartements communautaires. Aujourd’hui le palais appartient à un institut culturel. Il est en cours de rénovation. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou. sources : http://um.mos.ru , http://www.themoscowtimes.com )