Le domaine royal de Tatoï se situe au nord d’Athènes au niveau du mont Parnès.  Il a été acquis par le roi Georges I de Grèce et comprend outre le palais qui peut plutôt être assimilé à une belle demeure bourgeoise, plusieurs bâtiments sur l’ensemble du domaine d’une superficie de plus de 3.000 hectares. La famille royale grecque y vécut jusqu’au départ en exil en 1967.

C’est à Tatoï que sont nés les rois Georges II, Alexandre, les princesse Olga et Elisabeth de Grèce (filles du prince Nicolas et de la grande-duchesse Helena de Russie), la princesse Cécile (soeur du duc d’Edimbourg) ou encore le prince Paul, fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie. C’est aussi à Tatoï qu’est décédé en 1964 le roi Paul de Grèce.

Au centre du conflit qui a longtemps opposé les gouvernements grecs successifs et le roi Constantin de Grèce, Tatoï a finalement fait l’objet d’une expropriation par l’Etat. Le roi Constantin et sa famille ont été dédommagés financièrement mais n’ont pas obtenu comme souhaité de pouvoir récupérer cette demeure familiale et ses terres où sont enterrés  21 membres de la famille royale grecque dont le roi Paul et la reine Frederika, le prince George et la princesse Marie (née princesse Napoléon), le prince Christophe de Grèce et son épouse la princesse Françoise, parents du prince Michel,…

Laissé depuis de très (trop) longues années à l’abandon, certains des bâtiments du domaine menacent ruine. C’est sous la houlette de Kostas Stamatopoulos, historien que l’association « Tatoï Friends Association » a vu le jour tout récemment en vue de permettre la progressive restauration des lieux et d’y développer de nouveaux projets comme la création d’un musée, d’un restaurant pour les visiteurs, un centre équestre,….

Si vous souhaitez visionner des photos récentes du domaine de Tatoï, consulter la page de la Tatoï Friends Association sur facebook. Vous y découvrirez plus de 300 clichés du palais et du domaine. (Un grand merci à Tepi – Copyright photos : page facebook de la Tatoi Friends Association)