Samedi matin, le domicile de l’Infante Cristina et de son époux le duc de Palma de Majorque, a fait l’objet d’une attaque par cocktail molotov de la part d’un individu, descendu de son véhicule pour le jeter à l’intérieur de la propriété. Au moment de l’incident, l’Infante et sa famille ne se trouvaient pas dans les lieux puisqu’ils avaient décidé de passer ce long week-end férié à Palma de Majorque.

La police catalane a arrêté samedi en fin d’après-midi le présumé responsable (on parle d’un jeune homme déséquilibré mental) qui avait pu être filmé par les caméras de surveillance de la résidence. L’attaque n’a occasionné que des dégâts matériels aux voitures de particuliers stationnées devant la résidence.

Le gouvernement de Catalogne a déploré cette attaque qui fait suite à d’autres incidents ces derniers jours notamment des drapeaux espagnols et des portraits des souverains brûlés.

L’Infante Crsitina réside à Barcelone depuis près de 20 ans. Elle y très appréciée et travaille à la Fondation La Caixa. Lors de son installation en Catalogne, elle a suivi des cours de catalan, s’exprimant depuis avec totale aisance. Après avoir vécu successivement dans deux appartements de l’avenue de la Diagonale de Barcelone, les ducs de Palma de Majorque ont acquis en 2004 une superbe propriété sur les hauteurs de la ville dans le quartier résidentiel de Pedralbes.

La résidence est entourée par une haute palissade et un jardin sépare le bâtiment de celle-ci. En tant que membre de la famille royale espagnole, l’Infante Cristina bénéficie de la présence permanente de gardes dans l’enceinte de la demeure et d’un imposant dispositif de sécurité (caméras,…). (Copyright photo : website de la monarchie espagnole – Dalda)