folketing0

Folketing est le nom du Parlement national du Danemark, cela veut dire « Assemblée du Peuple ». Le Folketing siège dans l’aile Est du palais de Christiansborg.

L’aile Ouest du palais abrite les somptueuses salles de réception de la famille royale. Les deux entrées sont complètement distinctes car on pensait que la famille royale habiterait de nouveau à Christiansborg après sa reconstruction, mais elle est finalement restée à Amalienborg.

folketing2

Les locaux actuels datent de 1918, puisque le palais de Christianborg brûla une 2ème fois en 1884.

Les vagues des révolutions en France en février 1848 ont atteint le Danemark en mars 1848. Frederik VII venait juste de succéder à son père Christian VIII sur le trône danois, depuis janvier de la même année. Il céda aux pressions et accepta la fin de l’absolutisme royal.

folketing3

Le 1er juin 1849, fut promulguée la première Constitution démocratique. Frederik VII se comporta alors en monarque constitutionnel, tout en s’intégrant dans la politique et faisant jouer le poids de son influence. La Constitution a été écrite 5 fois : en 1849, 1866, 1915, 1920 et 1953. Les femmes ont obtenu les droit de vote dans la Constitution de 1915.

folketing7

De 1849 à 1953, le Folketing était l’une des deux chambres du parlement bicaméral. L’autre chambre était le Landsting. Les deux chambres avaient les mêmes prérogatives mais le Folketing représentait des fermiers indépendants, des courtiers, des commercants ou des professions libérales, et le Landsting représentait la vieille aristrocratie et les conservateurs.

folketing8

Le 5 juin 1953, fut adoptée une nouvelle Constitution, et le Landsting fut supprimé. Le parlement devint unicaméral et le Folketing instauré.

Cette dernière Constitution permet aux femmes d’hériter du trône, avec prédominance du sexe masculin toutefois. Il a fallu attendre le referendum de 2009 pour que le permier-né hérite du trône, quel que soit le sexe.

folketing5

Le président du Parlement actuel est Morgens Lykketoft (ici sur la photo dans son bureau). Les dernières élections legislatives ont eu lieu en le 15 septembre 2011, elles ont lieu tous les 4 ans,179 parlementaires siègent au Parlement.

folketing9

Système électoral proportionnel, les partis n’ont besoin d’atteindre que 2% de droit de vote pour obtenir des sièges, répartis par circonscription. Les partis sont nombreux au Parlement et aucun d’eux ne peut alors prétendre gagner les 90 siéges requis pour avoir la majorité.

folketing11

Il n’y a jamais eu de majorité depuis 1901. Tous les gouvernements danois sont alors des coalitions. Une clause déjà ancienne permet au gouvernement de légiférer sans obtenir un vote de confiance, tant qu’il ne perd pas un vote de « non confiance » pendant le mandat.

Par conséquent, à la différence des autres systèmes parlementaires, un conseil des ministres doit habituellement récupérer une majorité pour chaque projet de loi.  (Un grand merci à Agnès pour cet article et ses photos – sources: wikipedia + site web du folketing)