La reine Elizabeth II inaugurera le 27 juillet prochain les jeux olympiques d’été de Londres. Les jeux olympiques occupent une place particulière chez de nombreux membres du Gotha. Ils y ont soit participé en tant qu’athlètes avec des fortunes diverses, ils sont membres du Comité international olympique, ils ont accueilli les jeux olympiques dans leur pays ou plus simplement ils y ont rencontré l’amour !

A ce jour, plusieurs membres du Gotha font partie du Comité international olympique présidé par le comte Jacques Rogge de nationalité belge. La princesse Anne d’Angleterre, le prince Albert de Monaco, la princesse Nora de Liechtenstein, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, le prince Tamim du Qatar, le prince malaisien Tunkun Imran, la princesse Haya de Jordanie, le prince héritier Fredrik de Danemark et le prince Faisal de Jordanie. L’Infante Pilar et le roi Constantin de Grèce ont longtemps également été membres.

Le roi Constantin de Grèce a participé aux jeux olympiques de Rome en 1960 où il remporta une médaille d’or dans la catégorie « voile ». Le roi Harald de Norvège porta l’étendard de son pays lors de la cérémonie inaugurale des jeux olympiques de Tokyo en 1964.

 

Le prince Albert de Monaco a participé aux jeux olympiques d’hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 dans la catégorie bobsleigh. La princesse Anne d’Angleterre était présente aux jeux olympiques de Montréal en 1976.

Sa fille Zara Phillips défendra les couleurs de la Grande-Bretagne en équitation aux JO de Londres 2012.

La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille cadette de la princesse Benedikte de Danemark et du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg qui a déjà décroché une médaille lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, sera présente à Londres au sein de l’équipe danoise de dressage.

L’Infante Cristina qui avait été sélectionnée dans la catégorie yachting, porta la bannière espagnole lors de l’ouverture des jeux olympiques de Séoul en 1988. Quatre ans plus tard, dans un stade olympique de Barcelone en délire, le prince des Asturies faisait de même à son tour.

Le prince Hubertus de Hohenlohe, fils du défunt prince Alfonso de Hohenlohe et de la princesse Ira de Fürstenberg, a participé à plusieurs jeux olympiques d’hiver dans la catégorie de ski alpin sous les couleurs du…Mexique.

La princesse Charlène de Monaco a terminé 5ème avec l’équipe sud-africaine dans la catégorie « dos crawlé » aux jeux olympiques de Sydney en 2000. Qualifiée pour les jeux olympiques de Pékin en 2008, elle a finalement dû y renoncer en raison d’une blessure. C’est lors des jeux olympiques d’hiver de Turin que l’on vit pour la première fois Charlène à côté du prince Albert.

Côté cœur, le futur roi Carl Gustav de Suède fit la connaissance de Silvia Sommerlath lors des jeux olympiques de Munich en 1972. La jeune femme, polyglotte, était responsable des hôtesses qui accueillaient les personnalités.

 

L’Infante Cristina croisa pour la première fois son futur mari Inaki Urdangarin lors des jeux olympiques d’Atlanta en 1996. En 2000, l’Infante, enceinte de son deuxième fils, fit le voyage vers l’Australie pour soutenir son mari et l’équipe de handball espagnole qui décrocha au final une médaille de bronze.

En 2000 lors des jeux olympiques de Sydney, le prince héritier Frederik de Danemark fit la rencontre de Mary Donaldson, venue avec des amies lors d’une fête.

Les membres des familles royales ont aussi pour habitude d’être présents lors des cérémonies d’inauguration et de clôture des jeux et d’assister aux différentes épreuves pour encourager leurs athlètes nationaux. Cette année, la famille royale britannique sera très présente avec une mise en exergue du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry auprès des athlètes. La reine d’Espagne sera aussi présente pendant une partie des jeux olympiques tout comme le prince héritier Philippe et la princesse héritière Mathilde de Belgique, lesfamilles royales de Suède, Danemark et Norvège,…(Copyright photos : Getty images, reuters, hola & DR )